Ces pays qui s’inspirent du pass sanitaire à la française

Rejetée au Royaume-Uni, jalousée à Hongkong, copiée en Belgique… la stratégie française face au Covid est étudiée autour du monde. Tour d’horizon.

par (à Berlin), (à Londres), Slim Allagui (à Copenhague), (à Hong Kong), (à Paris)

S’abonner sans engagement

Déclaration du 9 novembre 2021 du président français Emmanuel Macron. Le chef de l'État a notamment indiqué que le maintien du pass sanitaire pour les plus de 65 ans serait conditionné à la dose de rappel dès le 15 décembre.
Déclaration du 9 novembre 2021 du président français Emmanuel Macron. Le chef de l'État a notamment indiqué que le maintien du pass sanitaire pour les plus de 65 ans serait conditionné à la dose de rappel dès le 15 décembre. © ADRIEN FILLON / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Temps de lecture : 5 min

Très critiquées pour leur impréparation et leurs atermoiements au début de la pandémie de Covid-19, les autorités françaises affichent aujourd’hui fièrement un bilan qu’elles jugent flatteur. C’est le président de la République Emmanuel Macron qui a piloté personnellement la riposte face à l’épidémie, présentant lors d’allocutions solennelles et très suivies les modalités de celle-ci. Lors de son intervention du mardi 9 novembre, le chef de l’État a de nouveau vanté le « modèle français » qui, assure-t-il, est désormais étudié et parfois copié à l’étranger. Pass sanitaire, tests gratuits, dose de rappel, lutte contre les fausses informations, incitation à la vaccination… dans quels pays les mesures françaises ont-elles été reprises ?

À LIRE AUSSIAllocution de Macron : ruée sur les rendez...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (21)

  • Paprika_des_bois

    Depuis que le Queensland (Etat d'Australie) a rouvert ses frontières intérieures, un pass vaccinal est en place. Il sera levé lorsque 90% de la population âgée de plus de 16 ans sera doublement vaccinée.
    Le non vaccinés sont exclus des bars, boites de nuit, festival. S'ils participent à un mariage, le nombre total d'invités pour celui ci est réduit à 20 personnes, etc.
    Depuis le début de l'épidémie, en Australie, nous checkons notre entrée dans à peu près tous les commerces, pour faciliter le tracage en cas de cluster.
    Bilan : pour une population de 5 millions d'habitants, 7 morts en 2 ans.
    (reste de l'Australie : vaccinée à 89% pour les + de 16 ans ; 200 morts en deux ans pour une population équivalente à la moitié de celle de la France).
    Différences avec la France : une relative confiance dans les autorités de santé, des administrations efficaces et des antivax plutôt inaudibles.

  • Jcmlr17!

    Oups, certains journalistes sous influence ont cru bon de suivre le panurgisme des nuls. L'actualité met un terme rapide à cette rubrique.
    C'est le passe sanitaire lui-même qui se révèle inutile désormais, mais à quelque chose malheur est bon : les gens comprennent ainsi la réalité de erreurs collectives et des phénomènes d'imitation de l'erreur.

  • Mic03ab

    Un pass'carbone a une autre nature qu'un pass'sanitaire. Il y a là une urgence directe pour la vie de chacun actuellement, ça peut justifier de telles mesures, je l'admets. Mais un pass'carbone ? Uniquement à l'UE ? Quoi avec les autres unions/ pays ? Les diminutions des uns peuvent être surpassés des autres de loin ! Je ne vois pas l'opportunité pour la planète - sauf peut-être un caractère de modèle.
    Le rechauffement s'évolué depuis longtemps. Il faut reconcilier la croissance économique et l'écologie/ l'écosystème pour résoudre ce problème !