Accueil Monde Europe

L’Autriche propose de confiner les non-vaccinés

Selon des données officielles, 65 % de la population autrichienne est intégralement vaccinée contre le covid, l’un des plus faibles taux de vaccination parmi les pays d’Europe de l’Ouest.

Temps de lecture: 2 min

D’ici quelques jours, l’Autriche devrait confiner des millions de personnes non vaccinées complètement contre le coronavirus. C’est ce qu’a déclaré jeudi le chancelier Alexander Schallenberg. Le pays fait face à une flambée inédite du nombre d’infections et que le système de santé est sous pression.

Selon des données officielles, 65 % de la population autrichienne est intégralement vaccinée contre le covid, l’un des plus faibles taux de vaccination parmi les pays d’Europe de l’Ouest.

De nombreux Autrichiens sont sceptiques à propos des vaccins.

Un plan convenu en septembre par le gouvernement prévoit l’instauration de mesures de confinement pour les non-vaccinés en cas de franchissement du seuil de 30 % d’occupation des lits en hôpitaux par les patients atteints du covid. Le niveau actuel est de 20 %, et croît rapidement.

« Nous nous trouvons à quelques jours de devoir instaurer un confinement pour les personnes non vaccinées », a dit Alexander Schallenberg lors d’une conférence de presse, déplorant le faible taux de vaccination dans le pays.

Le gouvernement conservateur a récemment interdit aux non-vaccinés d’accéder à des lieux comme les restaurants et théâtres.

Une proposition visant à instaurer des mesures de confinement régionales s’appliquant uniquement aux personnes non vaccinées en Autriche a été rejetée pour l’instant.

Le ministre de la Santé, Wolfgang Mueckstein, avait proposé cette mesure lors d’une réunion mercredi, mais les chefs des provinces de Haute-Autriche et de Salzbourg n’étaient pas d’accord.

« Je suis un peu sceptique à ce sujet », a déclaré le gouverneur de la province de Salzbourg, Wilfried Haslauer, lors d’une conférence de presse. Le politicien conservateur a souligné que les personnes non vaccinées n’ont de toute façon plus accès aux pubs, aux manifestations et aux sites sportifs. Depuis lundi, ces lieux ne sont en effet ouverts qu’aux personnes vaccinées ou pouvant prouver leur guérison.

Le chancelier Alexander Schallenberg n’a toutefois pas exclu l’idée de renforcer les règles. « Si la situation continue comme ça, il y aura un confinement pour les personnes non vaccinées », où elles ne pourront quitter la maison que pour certaines raisons, a-t-il prévenu.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par massacry olivier, vendredi 12 novembre 2021, 18:44

    <Selon des données officielles, 65 % de la population autrichienne est intégralement vaccinée contre le covid, l’un des plus faibles taux de vaccination parmi les pays d’Europe de l’Ouest. De nombreux Autrichiens sont sceptiques à propos des vaccins.>. Un lien avec l'extrème droite?

  • Posté par De greef Olivier, vendredi 12 novembre 2021, 16:44

    Et voilà.... Chaque jour les chiffres montrent le peu d efficacité des vaccins mais on parle de confiner les non vaccinés. Pourquoi ceux là puisque les vaccinés aussi meurent de la covid19. En fait les gouvernements utilisent un bouc émissaire afin de cacher leur incapacité totale à agir réellement ou à reconnaître que malheureusement la solution définitive n'existe pas.

  • Posté par El Cabron Nicolas, vendredi 12 novembre 2021, 11:08

    Mais qui va protéger les vaccinés des autres vaccinés?

  • Posté par Smyers Jean-pierre, vendredi 12 novembre 2021, 11:23

    Vous avez pris la relève de M. Dedecker, dirait-on. Mais peut être êtes-vous les avatars d'une même source?

  • Posté par Bonisseur de La Bath Adolphe, vendredi 12 novembre 2021, 8:49

    La dictature covidiste est irrationnelle et anti-science. On sait très bien que les Pfizerisés contaminent et ont la même charge virale que les sang purs. Ils n'ont pas de policiers et matons pout contrôler 45% de la population. Resistance!

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une