Le Parti communiste chinois (PCC) a adopté sans surprise, jeudi 12 novembre, une “résolution historique”, comme l’écrit Xinhua, qui a encore élevé la stature du président Xi Jinping en le plaçant parmi les icônes du pays.

Réunis depuis lundi à Pékin, les quelque 350 membres du Comité central, le “parlement” du PCC, ont approuvé ce texte sur “les grandes réussites” du mouvement en un siècle d’existence. “Depuis sa fondation en 1921, le parti a fait de la recherche du bonheur pour le peuple chinois […] sa mission”, indique notamment le communiqué final, relayé par l’agence de presse chinoise.

Un document qui “consolide le pouvoir” de Xi Jinping, “le plaçant au même niveau que Mao” Zedong (1949-76), le fondateur du régime, “et de [son successeur] Deng Xiaoping”, résume le South China Morning Post. La résolution prépare aussi le terrain “pour le vaste remaniement de la direction qui aura lieu l’année prochaine, et ouvre la voie à un troisième mandat” pour le dirigeant.

La troisième “résolution historique” depuis la fondation du parti

Il s’agit de la troisième “résolution historique” adoptée par le parti, note le quotidien hongkongais. Les deux précédentes, datant de 1945 et 1981, ont eu pour effet de consolider l’autorité de Mao Zedong et Deng Xiaoping, respectivement.

“Le communiqué, tout en résumant les principales réalisations du parti, divise l’histoire en quatre périodes, au cours desquelles les communistes chinois, avec Mao Zedong, Deng Xiaoping, Jiang Zemin, Hu Jintao et Xi Jinping comme principaux représentants, ont accompli une série de réalisations historiques : la période de la nouvelle révolution démocratique (Mao) ; la période de la révolution et de la construction socialiste (Mao) ; la nouvelle période de réforme, d’ouverture et de modernisation socialiste (Deng, Jiang et Hu) ; et la nouvelle ère du socialisme aux caractéristiques chinoises (Xi)”, détaille Global Times.

La pensée de Xi Jinping saluée

La résolution salue la pensée et les “remarquables théories” de Xi Jinping, relève le South China Morning Post.

La description que fait le communiqué des réalisations de Xi va au-delà de son leadership politique et s’étend au front idéologique en le présentant comme l’architecte d’une série de ‘théories et stratégies originales’ qui orientent le parti vers la poursuite de son règne et de sa mission de construction d’une Chine socialiste.”

La majeure partie du texte est consacrée à la mise en évidence des réussites et des progrès accomplis sous Xi Jinping, depuis son arrivée au pouvoir en 2012, explique le journal hongkongais. “Il décrit Xi comme un grand leader qui a su résoudre les problèmes que ses prédécesseurs n’ont pas pu résoudre.” Notamment “la répression à Hong Kong et la lutte contre la corruption”.