LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Edouard Philippe sur Eric Zemmour : «Je ne le connais pas, je n’aime pas ce qu’il dit»

Edouard Philippe ici le 7 novembre, en marge de la Transat Jacques Vabre.
Edouard Philippe ici le 7 novembre, en marge de la Transat Jacques Vabre. © LOIC VENANCE / AFP
Emilie Cabot

Invité sur RTL samedi, Edouard Philippe s'est exprimé sur Eric Zemmour, probable candidat à l'Elysée. «J’arrête d’écouter quelqu’un quand il explique que Pétain a voulu sauver des Juifs», a déclaré l'ex-chef du gouvernement. 

Il «n’aime pas ce qu’il dit» et ne l’écoute plus. Invité sur RTL - il était le rédacteur en chef du journal de la mi-journée - Edouard Philippe , dont la parole est assez rare, a été interrogé sur différents sujets d’actualité. L’ex-Premier ministre n’a pas échappé à une question sur Eric Zemmour , candidat putatif qui agite ce début de campagne présidentielle. «Je n’ai pas envie de théoriser sur Eric Zemmour», a coupé court l’ex-chef du gouvernement. «Je ne le connais pas, je n’aime pas ce qu’il dit. Les courants historiques ou de pensée dans lesquels il s’inscrit sont des courants de pensée dans lesquels je ne me reconnais pas», a-t-il développé. Et de poursuivre : «J’arrête d’écouter quelqu’un quand il explique que Pétain a voulu sauver des Juifs, j’arrête d’écouter quelqu’un quand il laisse à penser que le général de Gaulle aurait pu s’inscrire dans la même logique de pensée que Pétain. Je n’ai pas d’autres choses à dire».

Publicité

Voir aussi : Zemmour, une radicalisation qui vient de loin

La suite après cette publicité

Le polémiste, qui multiplie les déplacements, officiellement pour la promotion de son dernier livre «La France n'a pas dit son dernier mot», a récemment pris la défense du chef du régime de Vichy affirmant notamment que le maréchal Pétain, chef du régime, a sauvé des juifs français.

La suite après cette publicité

En début de semaine, à la veille du 51e anniversaire de la mort de Charles de Gaulle, Nicolas Sarkozy avait lui aussi taclé Eric Zemmour qui se dit gaulliste. «Je ne suis pas sûr que le général de Gaulle aurait forcément apprécié ce que monsieur Zemmour a dit de Pétain», avait-t-il déclaré, invité au déjeuner du Chinese Business Club. «En faisant l’écho de sa parole c’est quand même lui donner une importance très grande», reprochait aussi l'ex-président de la République.

Lire aussiLa pique de Sarkozy à Zemmour, le gaulliste

Contenus sponsorisés

Publicité