Sept-Sorts : McDonald's et la mairie s'engagent à réduire les déchets sur la voie publique

Le restaurant McDonald's et la mairie de Sept-Sorts viennent de signer un Plan d'emballages abandonnés, visant à réduire le nombre de déchets sur la voie publique.

François Arnoult (à gauche), maire de Sept-Sorts, et Patrick Desprats (à droite), gérant de la franchise, lors de la signature.
François Arnoult (à gauche), maire de Sept-Sorts, et Patrick Desprats (à droite), gérant de la franchise, lors de la signature. (©Le Pays Briard)
Voir mon actu

McDonald’s multiplie les actions pour limiter son impact environnemental. Installé en France depuis 1972, le géant américain est devenu la première entreprise de restauration rapide dans l’Hexagone avec plus d’1,8 million de repas servis chaque jour.

Depuis plusieurs années, des conventions entre McDonald’s et les mairies se multiplient, notamment pour réduire voire supprimer les déchets sur la voie publique. C’est le cas à Sept-Sorts, où un Plan d’emballages abandonnés (PEA) a été signé ce mercredi 2 juin.

À lire aussi

« Des outils supplémentaires contre les incivilités »

« Ce contrat est conclu pour s'assurer, aussi bien visuellement que physiquement, de la propreté aux abords du site, dans un rayon de 300 m autour du restaurant. L'objectif est de lutter contre les incivilités, mais on ne peut pas être derrière chaque client donc on va mettre en place des outils supplémentaires là où il y a le plus de dépôts. Ces déchets, on ne veut plus en voir, et ce n'est pas bon pour l'image de l'enseigne. »

Patrick DespratsLe propriétaire du McDonald's de Sept-Sorts

Qui met justement un point d’honneur à la reverdir.

Tours de propreté ramassages réguliers

Quatre poubelles ont déjà été installées à la Haute Borne, derrière Intermarché, à l’entrée et à la sortie de la zone, et au niveau des marches, quatre autres le seront bientôt.

Ce sont ces poubelles qui seront installées aux abords du restaurant.
Ce sont ces poubelles qui seront installées aux abords du restaurant. (©Le Pays Briard)

« Deux poubelles vont prochainement être installées sur la D603 aux arrêts de bus, une sur les bords de Marne et une au parc du Pâtis. Le but est de couvrir une vaste zone », explique Anthony Parerre, le directeur adjoint.

« On s'impose de ramasser les poubelles certains jours de la semaine et la mairie également via son service municipal. Ce n'est pas la peine d'avoir des poubelles si elles débordent. »

Patrick Desprats

Celles excentrées du restaurant seront gérées exclusivement par la commune.

« On retrouve des déchets abandonnés sur la voie publique, principalement aux beaux jours. À cette période, on fait un ramassage d’environ 600 litres de déchets sur la commune », souligne le maire, François Arnoult.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

« Et ça s’est accentué avec la fermeture du restaurant et la vente à emporter qui s’est multipliée du fait de la situation sanitaire. Dans le village, le parc ou sur les bords de Marne, il n’y a pas un week-end où on ne va pas ramasser un sac, un gobelet… Pique-niquer ça ne pose pas de problème, mais on essaye d’inculquer les bons gestes », poursuit Jean-Michel Houdry, adjoint en charge du développement économique et de la sécurité.

Des affiches seront également installées pour inciter les clients de McDonald’s à déposer leurs déchets dans les poubelles.

D’autres actions durables

Ce ne sont pas les seules actions mises en place dans les 1 500 McDonald’s de France pour réduire et traiter les déchets, ou encore limiter l’utilisation de plastique. En effet, les pailles ont été supprimées en 2019, les emballages sont désormais conçus dans des matériaux plus respectueux de l’environnement, le tri a récemment été mis en place dans les restaurants et les cuisines, et les déchets organiques sont récupérés pour être transformés en engrais.

McDonald's fait désormais le tri des déchets dans ses restaurants.
McDonald’s fait désormais le tri des déchets dans ses restaurants. (©Le Pays Briard )

D’ici la fin de l’année, les bouteilles en plastique auront elles aussi disparu au profit de « l’eau by McDo », créée grâce à un système de purificateur d’eau du robinet, qui pourra aussi être gazéifiée.

A terme, l’enseigne entend se débarrasser de l’ensemble des produits plastiques utilisés dans ses restaurants.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Pays Briard

Voir plus
Le Journal mardi 23 avril 2024 Lire le journal
Le Pays Briard, Une du mardi 23 avril 2024