Publicité

Qui sont les 4 entrepreneurs de moins de 30 ans primés par le Moovjee ?

Le Moovjee (mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs) récompense chaque année des entrepreneurs et porteurs de projets âgés de 18 à 30 ans. Cette année, le palmarès distingue quatre d'entre eux.

Anaïs Hody, fondatrice de Oui Chef a remporté le Grand Prix Moovjee.
Anaïs Hody, fondatrice de Oui Chef a remporté le Grand Prix Moovjee. (Moovjee)

Par Rédaction Start

Publié le 8 nov. 2021 à 21:00Mis à jour le 13 févr. 2023 à 16:19

Pour la douzième année consécutive, le Moovjee (mouvement des jeunes entrepreneurs) a organisé son grand concours national dédié aux jeunes entrepreneurs. Placée sous le signe de l'engagement, cette édition révèle de nouveaux chiffres : selon un baromètre OpinionWay-Moovjee-CIC, 71 % des jeunes de 16 à 25 ans sont « motivés pour prendre en main leur avenir » et 79 % d'entre eux relèvent que « créer son entreprise est un moyen efficace pour les jeunes de changer l'économie ».

Près de la moitié des dossiers sont portés par des jeunes encore étudiants, 43 % par des jeunes femmes. Après avoir épluché plus de 300 candidatures, dont plus de la moitié hors Ile-de-France, le jury composé de 200 personnalités impliquées dans l'entrepreneuriat a récompensé 4 projets prometteurs à l'occasion d'une soirée organisée à l'Hôtel des Invalides à Paris.

A savoir que les prix Moovjee ont vu passer des entrepreneurs devenus à succès, comme les fondateurs d'Ornikar ou de Faguo .

Les deux grands prix

Publicité

Grand Prix Moovjee : Oui Chef, de la pâtisserie pour tous

Anaïs Hody, 30 ans, et cofondatrice de la start-up familiale Oui Chef remporte cette année le Grand prix. C'est le prix réservé aux entrepreneurs qui ont déjà lancé leur entreprise. Cette dernière doit être créée en France, l'entrepreneur doit posséder au minimum 20 % des parts du capital social ou des actions ou encore avoir l'ambition de se développer et de créer des emplois.

Implanté en Ile-de-France, Oui Chef transmet le savoir-faire de la pâtisserie française au plus grand nombre à travers des box pâtisserie (avec recettes, matériel et ingrédients) mais aussi des formations en ligne au CAP Pâtisserie.

Anaïs Hody, qui a lancé Le chef en box en 2016 avec son frère et sa cousine, repart avec une dotation de 10.000 euros, un accompagnement de douze mois par un entrepreneur expérimenté, un accès à un pool d'experts métier bénévoles et de la visibilité média.

Grand Prix 100 jours : Halt O'Plast, en lutte contre la pollution des microplastiques

Ce prix récompense un porteur de projet (y compris parmi des autoentrepreneurs) qui a lancé leur projet au cours de l'année. Celle qui a obtenu le meilleur vote du jury cette année est Fanny Sterna, 23 ans, étudiante en dernière année d'école d'ingénieurs à l'EPF et cofondatrice de Halt O'Plast.

 Implanté dans l'Hérault, Halt O'Plast a mis en place un système de dépollution des microplastiques. Avec Youen Boënnec, également en fin de cursus ingénieur, Fanny Sterna, est actuellement en train de développer un système de récupération utilisant les propriétés électriques des particules plastiques.

Ce projet récompensé reçoit une dotation financière de 5.000 euros, un accompagnement de douze mois par un entrepreneur expérimenté, un accès à un pool d'experts métier bénévoles et de la visibilité média. Pour obtenir sa dotation, Fanny Sterna devra avoir créé son entreprise avant le 31 décembre 2021.

Distinction du Jury

Le prix coup de coeur du Jury pour la marque de cosmétiques bio Endro

Publicité

Boris Le Goffic, 27 ans, et cofondateur de Endro remporte le prix coup coeur. Implanté en Bretagne, cette marque propose des produits cosmétiques bio aux formules courtes, dans des bocaux en verre consignés. Le souhait de la marque est de proposer des alternatives pour faciliter le passage au zéro déchet.

L'entrepreneur repart avec une dotation de 5.000 euros, un accompagnement de douze mois par un entrepreneur expérimenté, un accès à un pool d'experts métier bénévoles et de la visibilité média.

Une mention spéciale

Mention « premier pas vers l'export » : Mithril, pour crypter les données traitées par l'IA

Ce sont généralement les candidats qui mettent en avant leurs perspectives de déploiement à l'international qui remportent cette mention.

Daniel Huynh, 26 ans, est le cofondateur de Mithril Security. Implantée dans l'Essonne, la start-up permet aux utilisateurs de bénéficier des technologies de l'intelligence artificielle sans compromettre la confidentialité de leurs données.

Rédaction START

Publicité