RIFFX.Hebdo : Rencontre entre Ian Lipinski et The Big Idea

On vous emmène aujourd’hui découvrir l’incroyable aventure du groupe rochelais The Big Idea ainsi que leur rencontre avec le skipper Crédit Mutuel : Ian Lipinski.

 

6 semaines, 4500 miles et un album. Cette grande idée est signée précisément The Big Idea. 6 potes de La Rochelle qui, avec le soutien du Crédit Mutuel, vont enregistrer un album. Bon, jusque-là classique. Oui, mais en traversant l’Atlantique, et là tout de suite c’est nettement moins bateau, si vous me permettez ce très mauvais jeu de mots. Et à l’occasion du salon nautique Le Grand Pavois, ils vont rencontrer le skipper Ian Lipinski. Cap sur une journée sport et musique donc, qu’on va vivre ensemble.

 

Est-ce que tu as des conseils pour la première traversée ?

 

Si vous allez partir tôt faites gaffe aux cyclones quoi. Ça peut arriver.

Vous avez des moyen de prendre la météo en mer ?

Oui, un téléphone. Ah, grand confort. Faites gaffe à la météo au moins une fois par jour. Ou une fois tous les deux jours. Prenez si vous avez un point météo, c’est cool. Là où il faut faire gaffe, c’est de ici, jusqu’au sud du Portugal, il faut rester vigilant. C’est cette aventure-là. Point barre. Les œillères, et puis tu y vas à fond. Et sans te poser de questions.

 

Et bah, Ian si tu veux voir l’intérieur du bateau ?

Oui, carrément !

 

Ici, on est dans notre salon qui fait à la fois cuisine et studio d’enregistrement. Pierre nous prépare des petites boîtes à rythme. Une première cabine dans laquelle on entrepose du matos et on la vide pour aller dormir pendant la nuit. Là c’est une autre cabine, qui a le même rôle.

 

Louis, tu es donc un des “matliciens”, c’est un terme que j’ai inventé, qui est un matelot-musicien de The Big Idea qui a eu donc l’idée, grande, certes, mais certainement complètement barrée, de traverser l’Atlantique. Déjà, dans la tête de qui il naquit ce projet ?

C’est à la suite d’une soirée un peu avinée et c’est vraiment un projet commun depuis le début, donc c’est vraiment une idée de groupe, un projet commun.  Mais si l’aventure est humaine, certes, elle est quand même avant tout profondément musicale. C’est quand même le but. On est un groupe de musique, on n’est pas des matelots. Maintenant, on est des matelots, mais avant on est toujours un groupe de musique. Le but c’est de traverser l’océan mais aussi d’enregistrer un album à bord. Et effectivement, avec les copains, on se connaît depuis très longtemps, donc ça ne nous fait pas peur de s’enfermer pour faire ce qu’on aime beaucoup, donc de la musique et de la voile.

 

Question musicale, en quoi est-ce que tu crois que les pas chaloupés et le ciré salé va inspirer votre musique ?

Bah justement, on ne sait pas en fait, on attend d’être sur l’eau pour savoir. Je ne peux pas répondre à cette question parce qu’on attend d’être inspiré. On ne veut pas prévoir d’être inspiré. On aimerait que dans cette musique, quand les gens écoutent ça, ils soient avec nous sur le bateau, et ils entendent les couverts qui tombent dans les tiroirs, le bateau qui vit et tout ça.

Donc, ce sera une contrainte et aussi un avantage, je pense. Ian Lipinski, entre autre vainqueur de la Transat Jacques-Vabre.

 

Actuellement en pleine préparation de la défense de ton titre et de la Route du Rhum 2022. Déjà première question, quel regard porte le professionnel sur ce projet complètement fou ?

Bah moi je trouve ça génial, je viens de les rencontrer. À cet âge là, de se dire voilà, on plaque un peu, entre guillemets notre quotidien de groupe de musique et en se disant on se lance dans un truc un peu fou. Moi, je trouve ça génial. Ça donne envie de faire des trucs un peu fous comme ça.

 

C’est une synergie sport, musique, humain. Ça te parle de pouvoir créer comme ça des ponts entre des disciplines différentes ?

Je sais que le Crédit Mutuel, la voile, c’est très récent pour eux. Par contre, la musique, les festivals, aider les jeunes qui débutent là-dedans c’est depuis longtemps. Donc là, qu’il y ait un petit pont entre ce qu’ils ont l’habitude de faire et ce qu’on fait avec le Crédit Mutuel depuis 3 ans, c’est la petite anecdote, le petit clin d’œil. Je trouve ça très sympa.

 

Quel est ton rapport musical en univers marin ? Est-ce que ça t’arrive d’écouter de la musique quand tu es en transat ?

À la base, je n’écoute pas forcément beaucoup beaucoup de musique à terre, mais j’ai envie de dire que oui, j’en écoute plus en mer qu’à terre. Notamment dans des moments où on est longtemps à la barre ou des longs quarts de veille bah écouter de la musique, ça aide. Ça aide à trouver de la motivation, à se tenir éveiller.

 

The Big Idea vient donc de lever le voile et bientôt les voiles sur ce défi à la fois humain, sportif et artistique, et c’est fidèle à son ambition de soutenir la jeunesse et les projets originaux et de proximité que le Crédit Mutuel s’est tout naturellement embarqué dans l’aventure. Pour écouter le résultat eh bien, rendez-vous dans quelques mois et d’ici là, bon vent, évidemment.