VIDÉO. Équateur: un massacre dans la prison de Guayaquil fait au moins 68 morts

L’armée a renforcé sa présence autour de la prison de Guayaquil, dimanche matin, au lendemain du massacre de 68 détenus dans de violents affrontements entre gangs rivaux. La même prison avait déjà été le théâtre fin septembre d’un des pires massacres de prisonniers en Amérique latine.

    Des dizaines de personnes étaient à nouveau rassemblées de dimanche, devant la prison de Guayaquil, à la recherche d’informations sur leurs proches incarcérés. Ce week-end une émeute entre gangs de prisonniers a fait au moins 68 morts et plusieurs blessés dans le pénitencier de cette ville portuaire et carrefour commercial au sud-ouest de l’Équateur.



    La même prison avait déjà été le théâtre le 28 septembre d’un des pires massacres de prisonniers en Amérique latine avec 119 détenus tués. Certains prisonniers avaient été démembrés, décapités, ou brûlés. La prison de Guayaquil abrite 8 500 détenus, avec une surpopulation de 60 %. Elle est divisée en douze quartiers, où sont détenus séparément les membres d’au moins sept organisations criminelles, souvent rivales, ayant des liens avec notamment les cartels mexicains de Sinaloa et Jalisco Nueva Generación.