(Nicosie) Une nouvelle loi visant à augmenter le taux de natalité en Iran met en danger les droits et la vie des femmes en restreignant l’accès à certains services et soins de santé reproductive, a alerté mercredi l’ONG Human Rights Watch (HRW).

Approuvée par le Parlement en mars, elle doit entrer en vigueur en novembre après sa publication au journal officiel, précise HRW dans un communiqué.

Cette loi prévoit divers avantages supplémentaires aux familles avec enfants et interdit la stérilisation et la distribution gratuite de contraceptifs dans le système de santé public, à moins qu’une grossesse ne mette en danger une femme, rapporte l’ONG.

Elle charge aussi la radiotélévision publique iranienne de produire des programmes encourageant les femmes à avoir des enfants et dénonçant le célibat ou l’avortement.

« Les députés iraniens évitent de s’intéresser à de nombreuses problématiques sérieuses […] dont l’incompétence du gouvernement, la corruption et la répression, et s’attaquent à la place aux droits fondamentaux des femmes », a dénoncé Tara Sepehri Far, chercheuse sur l’Iran pour HRW, citée dans le communiqué.

« La loi sur la croissance démographique porte atteinte de façon flagrante aux droits, à la dignité et la santé de la moitié de la population du pays, en leur refusant l’accès aux soins et à l’information sur la santé reproductive », a-t-elle ajouté.

Ces dix dernières années, la politique démographique de l’Iran est passée de la planification familiale et de l’accès à la contraception à une tentative de stimuler la croissance de la population en limitant l’accès des femmes aux soins de santé sexuelle et reproductive.

D’autres articles du nouveau projet de loi limitent par ailleurs davantage l’accès déjà restreint à l’avortement, note HRW.

Actuellement, l’avortement en Iran est légal durant les quatre premiers mois de grossesse si trois médecins confirment que la vie de la femme est en danger ou que le fœtus présente de graves handicaps physiques ou mentaux qui constitueraient des difficultés très importantes pour la mère.