BFM Business
Entreprises

Decathlon ne vendra plus à Calais et Grande-Synthe ses kayaks, utilisés par les migrants pour tenter de traverser la Manche

Après une enquête de La Voix du Nord, l'enseigne a finalement décidé de retirer de ses rayons les kayaks à Calais et Grande-Synthe, après plusieurs cas de disparition en mer.

Le magasin Decathlon de Calais ne vendra plus de kayaks pour éviter qu'ils ne soient utilisés par les migrants pour tenter de traverser la Manche, a indiqué dans un communiqué l'enseigne, sollicitée par la Voix du Nord. La chaîne d'équipements sportifs a ainsi annoncé le retrait des rayons de son magasin de Calais les "embarcations" et notamment des kayaks.

"L'augmentation récente des tentatives de traversée a effectivement amené nos équipes de Décathlon Calais à s’interroger quant à la position à tenir sur la mise en vente de produits pouvant être détournés de leur usage sportif et servir d’embarcations pour traverser la Manche" affirme le groupe, dans un communiqué transmis à BFM Grand Littoral. "Nous sommes attachés à ne jamais faire courir de risques à nos clients dans l’usage de nos produits, et ce quelles qu’en soient les circonstances."

Vendredi dernier, les kayaks ont donc été retirés de la vente du magasin de Calais. En revanche, les équipements de sécurité, comme les gilets de sauvetage et les protections thermiques, sont toujours disponibles. Elle a de plus indiqué à BFM Grand Littoral que le magasin de Grande-Synthe pratiquera la même politique.

Drames en série

Cette prise de position intervient alors que les disparitions en mer se multiplient entre la France et l'Angleterre. La semaine dernière, trois personnes ont disparu en mer. Ils avaient tenté la traversée rendu très dangereux par la densité du trafic, le vent, les courants et la basse température de l'eau, sur des kayaks, retrouvés à la dérive au large de Calais.

Mais les kayaks sont rarement utilisés par les réseaux de passeurs, indique à La Voix du Nord Bernard Barron, président de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). "Ceux qui utilisent ces embarcations, moins nombreuses que celles équipées de moteur, ne sont pas associés à un réseau de passeurs, ils achètent un kayak gonflable trois personnes pour 300 euros." Decathlon n'a pas précisé si la mesure allait s'étendre à d'autres magasins.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business