L'actualité mondiale Un regard humain

🎙️ Madagascar : 14.000 enfants traités pour malnutrition aiguë sévère en 2 mois

🎙️ Madagascar : 14.000 enfants traités pour malnutrition aiguë sévère en 2 mois

Télécharger

Madagascar est au bord de la famine, en particulier le sud du pays. Raison principale : le changement climatique. L’insécurité alimentaire ne cesse de s’aggraver et touche 1,5 million de personnes. De plus les enfants souffrant de malnutrition aigüe sévère sont en augmentation : ces deux derniers mois l’UNICEF, le Fond des Nations Unies pour l’enfance, a traité 14.000 enfants, un chiffre normalement enregistré au cours de toute une année. 

Jean Benoit Manhes est le Représentant adjoint de l’UNICEF dans le pays. Il explique que le manque d'eau conduit les populations locales à utiliser n'importe quelle source d'eau, ce qui va créer des maladies, des diarrhées qui vont déjà affaiblir les enfants. Cet affaiblissement, lorsqu'il est combiné à une insuffisance alimentaire, va conduire l'enfant à la malnutrition aiguë sévère.

L'UNICEF est sur le terrain dans les 3 régions les plus les plus impactées, avec des personnels qui représentent tous les secteurs, l'eau, la santé et la nutrition, la protection de l'enfance et l'éducation. 

Audio Credit
ONU Info / Florence Westergard
Durée audio
10'49"
Crédit Photo
© UNICEF