Publicité

Apple va aider ses clients à réparer eux-mêmes leurs iPhones

La marque à la pomme se résigne à faciliter le dépannage de ses produits par les particuliers « qui s'en sentent capables ». Les législateurs s'intéressent de près au droit à la réparation, aux Etats-Unis comme en Europe.

Apple prépare un site Internet dédié sur lequel ses clients pourront obtenir les manuels de réparation de leurs smartphones et acheter les pièces détachées (batteries, écrans, capteur photo) et les outils pour la remise en état de leurs appareils.
Apple prépare un site Internet dédié sur lequel ses clients pourront obtenir les manuels de réparation de leurs smartphones et acheter les pièces détachées (batteries, écrans, capteur photo) et les outils pour la remise en état de leurs appareils. (iStock)

Par Florian Dèbes

Publié le 17 nov. 2021 à 18:54Mis à jour le 17 nov. 2021 à 19:00

Apple a finalement cédé à la pression. Alors que les Etats-Unis et l'Europe réfléchissent à imposer aux constructeurs d'appareils high-tech de concéder à leurs clients un droit à la réparation, le fabricant de l'iPhone anticipe et se résigne à faciliter le dépannage de ses produits par, précise-t-il, les particuliers « qui s'en sentent capables ».

A partir du début de l'année prochaine aux Etats-Unis, et dans le courant de 2022 en Europe, la marque à la pomme aux produits haut de gamme ouvrira un site Internet dédié sur lequel ses clients pourront obtenir les manuels de réparation de leurs smartphones et acheter les pièces détachées (batteries, écrans, capteur photo) et les outils nécessaires à la remise en état de leurs appareils. Dans un premier temps, ce programme se limitera aux iPhones 12 et 13 - les plus récents - avant d'être étendu aux nouveaux ordinateurs Mac équipés de processeurs ARM.

En plein débat sur le droit à la réparation

Sur ces questions de réparabilité très suivies par les associations de consommateurs, Apple ne part pas de zéro. Il était déjà possible de faire réparer les appareils de la marque par ses techniciens sur rendez-vous en magasin, ou chez un spécialiste indépendant agrée.

Publicité

Mais l'autorité de la concurrence américaine (FTC) semblait convaincue qu'Apple n'allait pas assez loin dans un rapport publié au printemps dernier. A la suite de ce rapport le président des Etats-Unis, Joe Biden, avait demandé de favoriser le droit à la réparation. En Europe, le Parlement a déjà voté en faveur d'un droit à la réparation fin 2020 tandis que la Commission Européenne et le Conseil y travaillent. En France, les fabricants ont l'obligation d'afficher un indice de réparabilité pour chaque produit.

Le prix des pièces détachées

Tout en applaudissant la nouvelle, l'association Halte à l'Obsolescence Programmée se méfie des effets d'annonce. L'impact d'une réparation sur la garantie du produit, ou pire d'un accident pendant la réparation, n'est pas clair. « Il faudra aussi faire attention aux délais de disponibilité qui s'appliqueront aux pièces détachées et surtout leurs prix », note Laetitia Vasseur, sa déléguée générale.

Selon elle, des études notent qu'au-delà de 30 % du prix d'un appareil neuf, les consommateurs sont dissuadés de réparer.

Florian Dèbes

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité