MALTRAITANCEL214 porte plainte contre un immense élevage de poulets en Mayenne

Mayenne : L214 porte plainte contre un des « plus grands élevages de poulets de France »

MALTRAITANCEL’association L214 épingle une exploitation de Mayenne qui ferait subir aux oiseaux de « mauvais traitements »
L214 épingle un élevage de poulets situé à Saint-Saturnin-du-Limet
L214 épingle un élevage de poulets situé à Saint-Saturnin-du-Limet  - L214 / .
Julie Urbach

J.U.

Des cadavres de volailles, des poulets mourants, d’autres « en piteux état » qui n’auraient même pas accès à la lumière du jour. L’association de défense des animaux L214 vient de sortir une nouvelle enquête dans laquelle elle met en cause un élevage de poulets de Saint-Saturnin-du-Limet (Mayenne), qu’elle présente comme « le plus grand de France ». L’association, qui diffuse des images filmées dans l’un des huit bâtiments où passeraient 2 millions de volailles chaque année, annonce porter plainte « pour mauvais traitement » notamment contre l’exploitant et son propriétaire, le groupe LDC (qui fournit la marque Le Gaulois).

L214 dénonce par exemple l’utilisation d’un « canon à poulet », sorte de machine qui aspire les oiseaux d’un côté « et les expulse de l’autre à grande vitesse dans les caisses de transport pour partir à l’abattoir », ainsi que des poulets « en souffrance ». Selon l’association, l’exploitation avait déjà fait l’objet d’une mise en demeure de la préfecture en 2012 « pour dépassement du nombre de poulets autorisés, et pour non-respect des distances d’épandage vis-à-vis des points de prélèvement d’eau ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des représentants de L214 devant le siège de LDC, ce jeudi

Une pétition en ligne, qui demande déjà à « LDC de bannir ces pratiques », a recueilli près de 90.000 signatures après que l’association a mis en cause le groupe plusieurs fois. L214 annonce une action dans les rues de Sablé-sur-Sarthe, ce jeudi matin, avant une visite au siège social de LDC pour y déposer les signatures et tenter de rencontrer la direction.

Sujets liés