Immobilier : le prix du neuf en France atteint des records

Le nouveau baromètre du Laboratoire de l’immobilier, partagé par BFM Business, pourrait réfréner l’envie d’être propriétaire de plus d’un Français.

Par

Des immeubles datant du XIXe siècle sur l'île de la Cité, à Paris.
Des immeubles datant du XIXe siècle sur l'île de la Cité, à Paris. © SERGE ATTAL / ONLY FRANCE / Only France via AFP

Temps de lecture : 2 min

Le mètre carré en France atteint des sommets. Le Laboratoire de l’immobilier a rendu public son nouveau baromètre, jeudi 18 novembre 2021, relayé par BFM Business. Les résultats énoncés ne manqueront pas d’effrayer les potentiels acheteurs, qui vont s’inquiéter pour leur compte en banque. À travers tout l’Hexagone, le coût de l’immobilier neuf connaît un accroissement inédit. Le compte rendu, uniquement centré sur la métropole, avise d’une progression de 5,7 % du prix au cours des 12 derniers mois.

La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Dans les communes cumulant plus de 45 000 habitants, le mètre carré est estimé à 5 195 euros en moyenne. La crise sanitaire, l’absence de structures ou encore l’augmentation des coûts des matières premières justifieraient de cette flambée côté habitat. Pour Franck Vignaud, le directeur du Laboratoire de l’Immobilier, il faut tempérer la situation : « Certes, les risques d’inflation pourraient conduire les banques à rehausser leur taux d’intérêt, réduisant ainsi la capacité d’emprunt des candidats à l’achat, ce qui peut à terme avoir un effet modérateur sur les prix immobiliers. »

À LIRE AUSSI France : 10 fois plus de logements vides que de SDF

Une poussée immobilière généralisée

En préface de son rapport, Franck Vignaud martèle : « Pour l’instant, nul ne sait si cette inflation est passagère ou si elle va s’inscrire dans la durée. […] N’oublions pas que les investisseurs sont protégés de l’inflation par l’indexation des loyers sur les prix à la consommation, ce qui ne devrait pas altérer leur appétence pour l’immobilier. » Sans grande surprise, Paris garde la première place du podium avec 12 498 euros au mètre carré en moyenne. Les villes de Lyon et de Nice sont positionnées à sa suite.

À LIRE AUSSI Investissement : dans quelle ville acheter une place de parking ?

Plus étonnante, la revalorisation du prix du logement neuf à Rennes : 9,7 % supplémentaires sur un an. Ainsi, la commune bretonne double Bordeaux, qui a pourtant connu une impressionnante croissance ces dernières années. Toulouse (+ 8,4 %), Grenoble (+ 8,1 %) et Lille (+ 7,9 %) ne sont pas non plus exemptes. Des records… éphémères ?

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (8)

  • hamilton

    Par exemple, qu'elle est la part d'achat des étrangers à Paris.
    Qu'elle est la part des parisiennes achetant en Province.
    L'effet est similaire aux retraités qui achètent au Maroc et comme ça provoque des augmentations et des remous on se tourne vers le Portugal.
    Voyons un peu plus loin que le bout de la lorgnette

  • ausone22

    Propriétaire…c’est en France une fin en soi, être propriétaire…Et lorsqu’on traverse l’un de ces lotissements labyrinthiques et que l’on voit les « propriétaires » arrêter leur tondeuse pétaradante ou leur taille-haie pour scruter d’un regard mauvais la voiture étrangère qui ose s’aventurer là, on prend peur…L’univers concentrationnaire du hlm horizontal auquel sont condamnés pour 20 ou 30 ans de remboursement les « propriétaires » de maisons au crépi « ton pierre », au barbecue genre monument au mort, au Scénic dans l’allée du garage, parce que le garage, lui, il est plein depuis huit ans… L’idéal franchouillard, il ne manque que la piscine et le camping-car. Avec le voisin de droite, on est fâchés à mort. Avec celui de gauche on s’entend comme cul et chemise, même s’il est un peu vantard et qu’il picole comme un trou…mais je suis propriétaire. J’ai fait mettre un système d’alarme, le même que Roger. Pourquoi voulez-vous que j’aille ailleurs. Ma maison a pris de la valeur, de la valeur…Monsieur, Monsieur ? Tu devrais lire les oiseaux de passage de Jean Richepin. Oh vie heureuse des bourgeois, qu’avril bourgeonne ou que décembre gèle, ils sont fiers et contents…

  • Pifona74

    Elle n'en a rien à F Wargon, elle qui vit dans les beaux quartiers au frais des contribuables, et qui se permet de donner des leçons aux français plus modestes : " N'achetez pas, c'est terminé le pavillon de banlieue avec le petit jardin ! Il faut oser et vraiment prendre une majorité de Français pour des C