Lauréats du Prix Fondation 2021
Depuis plus de 25 ans, la Fondation Ronald McDonald fidèle à sa mission de prendre soin des familles, soutient et accompagne des associations d’aide à l’enfance et à la parentalité. Pour permettre à ces associations de mener à bien leur projet et d’aller plus loin dans leurs missions, la Fondation a créé le Prix Fondation Ronald McDonald. Il vise à récompenser et soutenir financièrement 5 initiatives associatives en lien avec un thème choisi chaque année par la Fondation et son jury.

 
L’école à L’Hôpital, JADE, Locomotive, Traces de vie et Aïda : les 5 associations lauréates 2021 misent à l’honneur pour leurs combats et leurs projets d’accompagnement. C’est donc avec grande fierté que le Jury a récompensé ces 5 associations et leurs initiatives qui visent particulièrement à : maintenir l’équilibre de la fratrie, favoriser l’inclusion de l’enfant malade dans un environnement social et familial stable, et accompagner les parents et les enfants dans la compréhension de la maladie.

À l’occasion d’une journée sous le signe de l’échange et du partage, les 10 associations finalistes de cette première édition ont pu présenter leurs missions et leurs projets. Le jury a ensuite délibéré pour récompenser et accompagner 5 associations qui se verront remettre chacune un prix de 15 000€ pour mener à bien leurs actions.

 
  •  L'école à l'hôpital accompagne des jeunes patients de 5 à 25 ans dans la poursuite de leur scolarité à l’hôpital, dans des structures pour jeunes adultes et à domicile. Chaque année, ses 500 enseignants bénévoles qualifiés dispensent en moyenne 24 000 cours individuels gratuits à plus de 4 000 jeunes malades franciliens.
Avec ce prix, l’École à l’Hôpital pourra maintenir une présence active dans l’unité de médecine de l’adolescence du Centre hospitalier du Sud Francilien (91) et ainsi permettre aux jeunes malades de poursuivre leur apprentissage.

 
  • L’association nationale Jeunes AiDants Ensemble (JADE) accompagne et soutient les jeunes aidants dont elle se fait aussi le porte-voix. Ils ont entre 8 et 25 ans et ils assistent au quotidien un proche atteint d’une maladie ou d’un handicap.
Avec ce prix, JADE pourra développer des séjours d’ateliers artistiques de répit pour les jeunes aidants, âgés de 8 à 18 ans.
 
  •  L’association Locomotive propose de regrouper autour de parents d’enfants atteints de cancer, de nombreux bénévoles non concernés qui puissent offrir un soutien aux familles tout en ayant en point de mire l’enfant malade et l’ensemble de son environnement.
Avec ce prix, Locomotive pourra développer et renforcer son action d’accompagnement des enfants malades atteints de cancer ou de leucémie hors de l’hôpital.
 
  •  L’association Traces de vie accompagne par l’écriture, des enfants, des adolescents et des adultes atteints de maladies et/ou en fin de vie en leur proposant l’écriture d’un livre ou d’un récit qui sera édité.
Avec ce prix, Traces de vie pourra développer et poursuivre son action d’accompagnement par l’écriture dans différentes structures telles que les unités de soins palliatifs.
 
  • Aïda mobilise chaque année près de 80 000 jeunes en France – dont 80% ont moins de 18 ans – qui s’engagent pour d’autres jeunes de leur âge touché par un cancer. Elle réalise des visites quotidiennes à l’hôpital et accompagne ainsi près de 2 200 patients dans 50 services et 15 villes de France.
Avec Aïda, pourra développer son action de création de box d’activités manuelles à destination des jeunes hospitalisés.
Le jury et sa présidente, Anne-Dauphine Julliand, remercient toutes les associations pour leurs candidatures et félicitent de nouveaux les 10 finalistes de cette édition 2021.