[L'industrie c'est fou] Premiers tests réussis pour SpinLauch, la start-up qui veut catapulter les satellites

La start-up américaine SpinLauch veut révolutionner la façon dont les satellites sont envoyés dans l'espace grâce à sa catapulte électrique, dont le premier test a été mené avec succès fin octobre. Décrié par de nombreux spécialistes, ce projet a néanmoins récolté 110 millions de dollars d'investissements.

Partager
[L'industrie c'est fou] Premiers tests réussis pour SpinLauch, la start-up qui veut catapulter les satellites
Pour devenir viable, ce dispositif devra faire preuve d'une précision d'orfèvre.

Pour détrôner les géants du secteur aérospatial, SpinLauch mise sur la même arme que celle utilisée par David pour vaincre Goliath : la fronde. Fondée en 2014, la start-up américaine a en effet pour ambition de placer des satellites en orbite grâce à un système proche de la catapulte. Celui-ci prend aujourd'hui la forme d'un disque rotatif de 50 mètres de haut, composé d'un tambour central dont le balancier électrique est capable d'atteindre 450 tours par minute.

Ce prototype à l'échelle 1/3 par rapport au projet final a permis aux équipes de SpinLauch de mener un premier test fin octobre dans le désert du Nouveau-Mexique (Etats-Unis). Grâce à son énergie cinétique de rotation, le dispositif est parvenu à propulser un projectile de trois mètres de haut à plusieurs milliers de kilomètres à l'heure. D'après le fondateur de l'entreprise, cette innovation pourrait réduire la consommation de carburant par quatre par rapport aux lanceurs traditionnels, et les coûts par dix. Côté écologie, la balance semble également pencher du côté de la fronde géante, car l'impact carbone des fusées s'avère souvent désastreux.

 

Soutenue par Google et Airbus

La start-up a pour objectif de pouvoir transporter à terme jusqu'à 200 kg de charge utile, ce qui lui permettrait de partir à la conquête du marché florissant des microsatellites. Un secteur qui pourrait bien se révéler hyper compétitif dans les prochaines années, de nombreuses start-up cherchant à obtenir leur part du gâteau. Mais grâce à l'originalité de son concept, SpinLauch part avec une longueur d'avance : elle a déjà récolté 110 millions de dollars (97 millions d'euros) auprès d'investisseurs prestigieux, tels que Google ou Airbus.

Malgré le succès des premiers essais, ce projet loufoque continue à susciter les railleries des sceptiques. Comme le soulignent certains spécialistes, le dispositif requerra une précision d'orfèvre pour devenir viable, et le matériel électronique devra supporter une accélération latérale de près de 10 000 G ! De quoi réduire un Thomas Pesquet en compote s'il optait pour SpinLauch pour retourner dans l'espace. La pépite assure cependant avoir déjà éliminé « 90% des risques » et prévoit environ 30 vols d'essais suborbitaux supplémentaires au cours des huit prochains mois pour peaufiner sa fronde.

 

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ATCP

Responsable de Production H/F - Expatrié Roumanie

ATCP - 29/03/2024 - CDI -

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

20 - COMMUNAUTE DE COMMUNES SPELUNCA LIAMONE

Marché d'assurance

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS