Charlotte Alaux se déplace en fauteuil roulant depuis l’âge de 4 ans. Et elle rêvait de pouvoir suivre ses amis et sa famille quand ils allaient se balader à vélo. Elle a donc eu une idée de génie : créer un système qui permet de fixer son fauteuil roulant sur une trottinette électrique ! Cela semble simple, mais Charlotte et ses 4 amis ingénieurs ont réfléchi, cherché, fait des essais… pendant 4 ans, avant de concevoir la solution parfaite.

Charlotte et les 4 ingénieurs avec qui elle a conçu le GlobeTrotter. (© Omni)

Résultat : le GlobeTrotter

Cette fixation permet aux personnes en fauteuil roulant de s’attacher, et de se détacher, très facilement à une trottinette.
Charlotte liste les nombreux avantages de son invention : « D’abord, cela permet de se déplacer plus facilement qu’en fauteuil. On passe sans problème sur les plaques d’égout et les pavés, on monte les côtes sans effort… Ensuite, c’est fun, car ce n’est pas un dispositif médical. On est autonome. Et puis, on peut le partager avec d’autres personnes. Quand on détache le fauteuil de la trottinette, elle est utilisable par les autres. »
Le GlobeTrotter a obtenu la médaille d’or et le grand prix du concours Lépine. Bravo !

Pour tout comprendre, regarde la vidéo :

 

Et pour en savoir plus, lis l’article dans le no 330 de 1jour1actu :