Des écoliers bretons posent malgré eux sur le compte Twitter d’Éric Zemmour

Ils l’ont croisé de façon « fortuite » et auraient été pris en photo « sans s’en rendre compte ». Des photo et vidéo d’écoliers de Neulliac (56), en visite à Paris, posant aux côtés d’Éric Zemmour, ont été diffusés sur le compte Twitter du polémiste. Et font grand bruit dans la commune.

Une photo ainsi qu’une vidéo d’écoliers de Neulliac (56), en visite à Paris, et posant aux côtés d’Éric Zemmour, ont été diffusées sur le compte Twitter du polémiste.
Une photo ainsi qu’une vidéo d’écoliers de Neulliac (56), en visite à Paris, et posant aux côtés d’Éric Zemmour, ont été diffusées sur le compte Twitter du polémiste. (Photo AFP)

Ces écoliers étaient loin de se douter que leur séjour à Paris connaîtrait un tel retentissement. Mercredi 17 novembre, « Les petits artistes de la mémoire » de l’école privée neulliacoise Saint-Joseph y recevaient le premier prix national du Devoir de Mémoire, à Paris, pour leur travail sur le Poilu Pierre-Marie Josselin. Le lendemain après-midi, alors qu’ils se dirigeaient vers l’Élysée où ils étaient conviés à une visite du patrimoine, les écoliers croisent, et reconnaissent, le polémiste et candidat putatif à la présidentielle Éric Zemmour, accompagné d’Éric Naulleau.

Une rencontre fortuite

« M. Zemmour, qui s’est arrêté au moment où il a entendu son nom, est venu à leur rencontre, discuter sur la raison de leur venue à Paris. Un échange cordial s’est mis en place et a duré quelques secondes. Une photo et une vidéo ont été prises par l’attaché de presse de M. Zemmour à ce moment-là, sans que nous nous en rendions compte », explique le directeur de l’école Saint-Joseph, Matthieu Ollivier. Photo et vidéo publiées quelques heures plus tard sur le compte Twitter d’Éric Zemmour, comme le révèle Ouest-France, ce vendredi.

La DDEC demande le retrait des images

« Nous sommes désolés du retentissement médiatique. Ces images n’auraient pas dû être instrumentalisées », ajoute le directeur de l’école. Qui se dit « peiné, choqué, que ces images aient été diffusées sans notre consentement ».

« Ma fille ne réalise pas », confie la maman d’une des écolières du groupe. « Ce qui devait être une belle aventure tourne au vinaigre ». Cette autre maman renvoie, elle, « le directeur de l’école et Éric Zemmour dos à dos : le premier ne devait pas laisser faire les photos ; le second ne devait pas les publier ».

« Nous avons demandé que ces photos soient retirées de ces publications dans les meilleurs délais », précise pour sa part Stéphane Gouraud, directeur diocésain de l’enseignement catholique du Morbihan, dans un communiqué.

Newsletter Aujourd'hui en Bretagne
Chaque soir, les faits marquants du jour en Bretagne
Tous les soirs en semaine à 18h
Revenir en arrière

Des écoliers bretons posent malgré eux sur le compte Twitter d’Éric Zemmour

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal