Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Affaire Peng Shuai : la joueuse de tennis chinoise a parlé en vidéo avec le président du CIO

Alors que la communauté internationale s’inquiétait de la disparition de la sportive, des vidéos avaient montré une apparition à un tournoi à Pékin, mais des doutes persistent.

Le Monde avec AFP et Reuters

Publié le 21 novembre 2021 à 10h51, modifié le 22 novembre 2021 à 11h00

Temps de Lecture 3 min.

Peng Shuai (deuxième en partant de la gauche), lors de la cérémonie d’ouverture du tournoi de tennis Fila Kids Junior Tennis Challenger, à Pékin, le 21 novembre 2021.

Alors que la pression internationale s’accentue pour obtenir des informations sur la situation de la star chinoise du tennis Peng Shuai, le Comité international olympique (CIO) a annoncé, dimanche 21 novembre, que son président, Thomas Bach, lui avait parlé lors d’une visioconférence de trente minutes.

Selon le communiqué du CIO, la sportive « a expliqué qu’elle était saine et sauve à son domicile à Pékin mais qu’elle aimerait que sa vie privée soit respectée ». Cet appel a été réalisé avec la présidente de la Commission des athlètes, Emma Terho, et la Chinoise Li Lingwei, membre du Comité olympique. Les conditions de l’appel et le type de pression que l’athlète chinoise a pu subir n’étaient pas connus dimanche soir.

Plus tôt dans la journée, Peng Shuai était apparue sur des images diffusées par la Chine, lors d’un tournoi de tennis pour adolescents à Pékin, le Fila Kids Junior Tennis Challenger. Mais elle ne s’exprimait pas sur sa situation et la diffusion des images par des journalistes des médias d’Etat coutumiers des manipulations laissait craindre qu’il ne s’agisse d’une mise en scène contrainte. Vêtue d’une veste de sport bleu marine et d’un pantalon de survêtement blanc, Peng Shuai apparaît sur des photos de l’événement publiées sur le compte officiel Weibo, équivalent chinois de Twitter, du China Open.

Des accusations d’agression sexuelle censurées

Il s’agirait de sa première apparition publique depuis que ses accusations d’agression sexuelle contre un ancien haut responsable du Parti communiste ont été largement censurées sur l’internet chinois début novembre. Peng Shuai, 35 ans, ex-numéro un mondiale du double et star dans son pays, n’avait pas été vue publiquement depuis qu’elle a accusé Zhang Gaoli, ex-vice-premier ministre âgé de 75 ans, de l’avoir contrainte à un rapport sexuel au cours d’une relation discontinue de plusieurs années.

La WTA, l’association chargée des compétitions du tennis féminin mondial, avait menacé, vendredi, de suspendre ses tournois en Chine en signe de protestation contre le sort réservé à la championne. Avant l’annonce du CIO, un porte-parole de l’instance a déclaré par courriel à l’agence de presse Reuters que les photos et les vidéos diffusées dimanche ne rassuraient en rien l’organisation et que ces éléments étaient « insuffisants ».

Une photo de Peng Shuai au tournoi de Pékin a également été publiée dimanche sur Twitter par Ding Li, un haut dirigeant de Global D-Sports, une compagnie spécialisée dans l’organisation d’événements sportifs, qui affirme être un ami de longue date de la joueuse de tennis. Il disait que le téléphone de cette dernière fonctionnait et que la WTA n’avait qu’à l’appeler, mais a précisé que la joueuse n’acceptait pas d’interviews des médias étrangers. Le patron de la WTA, Steve Simon, avait déclaré la semaine dernière au magazine Time que l’organisation avait tenté de contacter Peng Shuai par plusieurs canaux.

Succession de séquences médiatiques de l’Etat chinois

A la suite de réactions mondiales, de la part de vedettes du tennis et des Nations unies, les médias d’Etat chinois ont publié en très peu de temps une série de séquences censées rassurer sur le sort de l’athlète.

Une vidéo de l’événement, postée sur Twitter par Hu Xijin, influent rédacteur en chef du quotidien officiel Global Times, montre Peng Shuai debout au milieu d’un groupe d’invités dont les noms sont annoncés au public qui applaudit. Un journaliste du Global Times a tweeté une autre vidéo montrant Peng Shuai signant des autographes pour des enfants dans ce qui semble être le même stade avant de poser pour des photos avec eux. Ce dernier a également publié une séquence de la cérémonie d’ouverture du tournoi sur laquelle figure la joueuse.

Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application

M. Hu, particulièrement proche du pouvoir, a également publié dans la soirée deux vidéos de la joueuse « dînant avec son entraîneur et des amies dans un restaurant » à Pékin et tournées le jour même, selon lui. Leur discussion porte sur la date, dans ce qui semble être une mise en scène destinée à rassurer les opinions étrangères sur la situation de la joueuse.

L’Agence France-Presse n’a pas été en mesure de confirmer le lieu ni les conditions dans lesquelles les images ont été tournées. Et Hu Xijin n’y faisait aucune référence sur son compte Weibo en chinois.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés L’affaire Peng Shuai met au défi le pouvoir central chinois

Le Monde avec AFP et Reuters

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.