Avec son tampon géant, elle alerte sur l’usage excessif du plastique dans les protections intimes

Pour fabriquer ce tampon colossal, cette militante écolo a utilisé pas moins de 1 200 applicateurs néfastes pour l’environnement.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 2 ans.

Rien ne semble échapper au plastique, pas même les protections intimes. Pour sensibiliser les marques à l’usage excessif de cette matière polluante, Ella Daish a eu une idée insolite et ingénieuse : traverser l’Europe avec, sous son bras, un tampon géant. Lumière sur une action de sensibilisation originale et utile.

Ella Daish, militante écologiste britannique, s’est fait connaître en 2018 après avoir quitté son emploi de postière pour se mettre au service d’une cause exemplaire : la lutte contre le plastique dans les protections hygiéniques. Elle a lancé la campagne “End Period Plastic” qui a pour objectif de persuader les grandes marques (Always, Procter & Gamble, Tampax…) de proposer des alternatives plus écologiques aux applicateurs de tampons polluants.

Et pour représenter la pollution plastique mondiale dont ces enseignes sont responsables, Ella Daish a créé de toutes pièces un tampon géant à partir de… 1 200 applicateurs. Un pari fou qui interpelle. À travers son action, la militante britannique propose ces trois mesures :

  • Retirer les applicateurs en plastique à usage unique des gammes Tampax
  • Travailler sur la réduction et l’élimination du plastique dans les produits Tampax et Always
  • Développer et lancer des produits réutilisables

Le 15 novembre dernier, Ella Daish a lancé une pétition afin de rallier des milliers d’internautes à cette cause. En quatre jours, elle a déjà recueilli plus de 248 000 signatures (sur les 300 000 attendues).

Pour rappel, à l’origine, les applicateurs de tampons n’étaient pas en plastique, mais en carton. Alors, qu’attendent ces marques pour faire un saut en arrière ?

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !