Publicité
Critique

« Dix pour cent », la série qui tutoie les étoiles

Pour cette quatrième saison, la dernière, la belle équipe de l'agence de stars ASK affronte sa pire tempête. Mais avec une classe dingue.

Le casting de « Dix pour cent ».
Le casting de « Dix pour cent ». (© C.Brachet/M.Cotellon/FTV)

Par Laura Berny

Publié le 20 oct. 2020 à 07:00Mis à jour le 20 oct. 2020 à 09:11

Comment finir en beauté ? C'est la question que se pose Jean Reno, héros fatigué, dans le sixième et dernier épisode de la quatrième saison de « Dix pour cent », diffusée sur France 2 à partir de mercredi. Et c'est aussi celle qui attend les agents d'ASK alors qu'ils vont affronter leur pire tempête depuis le début de la série. Une tempête qui pourrait bien les emporter cette fois pour de bon.

Mais nos héros ont des valeurs et ils s'y agripperont jusqu'au bout avec l'énergie du désespoir. On n'oubliera pas de sitôt la classe de Liliane Rovère (Arlette), dont la présence bonifie chaque scène. Celle de Nicolas Maury (Hervé), naviguant avec tant d'aisance entre les pleurs et le rire ; celle de Laure Calamy (Noémie), fausse gourde au talent incroyable, ou celle enfin de Camille Cottin (Andréa), mère en détresse et capitaine magnifique de ce navire qui prend l'eau.

Jamais les personnages récurrents de la série n'ont autant volé la vedette aux vraies stars du casting, aussi prestigieuses soient-elles : Charlotte Gainsbourg, plus délicate que nature en actrice qui n'ose pas refuser un rôle dans le navet d'un ami ; Franck Dubosc, touchant en vedette de « Camping » qui se lance dans le cinéma d'auteur ; José Garcia en amoureux transi ; Sandrine Kiberlain dans une quête compulsive de nouveauté, quitte à s'humilier ; Sigourney Weaver en cougar prête à tout pour jouer avec le partenaire désiré ; et enfin Jean Reno, dernier des Mohicans, au diapason du ton général plus triste de la saison.

Publicité

Même si on rit toujours aux bons mots de chacun (« J'ai l'impression de faire le GR20 en tongs… »), on a aussi la larme à l'oeil. Non seulement parce que c'est la dernière saison, mais également parce qu'elle résonne avec l'époque même si le virus (version H1N1…) est à peine évoqué. Problème de financement, réduction des coûts, dépôt de bilan : c'est le quotidien de beaucoup d'entreprises.

Naufrage avec panache

Depuis le début de cette série imaginée par Dominique Besnehard, l'agence lutte pour sa survie, mais, cette fois, le combat apparaît perdu face à la ruse et au cynisme déployés par la rivale de Starmédia, Elise Formain (Anne Marivin). « Mais cette meuf, c'est Mathias en talons aiguilles, c'est 'Le diable s'habille en Prada', c'est Scar dans 'Le Roi Lion' », s'affole Hervé en voyant entrer le loup dans la bergerie. La bienveillance des personnages, qui nous les rend si attachants, pourrait bien causer leur perte.

La comédie vire donc un peu au drame pour cette ultime saison. Mais le naufrage annoncé sera digne. Si elle doit couler, la belle équipe d'ASK le fera avec panache. Un peu comme les huit musiciens du « Titanic ». Pour l'amour du cinéma.

Dix pour cent, saison 4

Série

Série imaginée par Dominique Besnehard

Sur France 2, à partir du 21 octobre

Avec Camille Cottin, Thibault de Montalembert, Laure Calamy, Nicolas Maury, Grégory Montel…

Laura Berny

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité