Accueil

Société Laïcité et religions
"Fanatiques anti-musulmans" : le Printemps républicain porte plainte contre Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon à Sciences Po Rennes, le 22 novembre dernier.
Hans Lucas via AFP

"Fanatiques anti-musulmans" : le Printemps républicain porte plainte contre Mélenchon

Pris pour cible

Par

Publié le

Le Printemps Républicain, mouvement politique visant à combattre l'islamisme et à défendre la laïcité, a annoncé avoir déposé plainte contre Jean-Luc Mélenchon. En cause : une déclaration du président de la France insoumise selon laquelle ce groupe est un rassemblement de « fanatiques anti-musulmans ». Une déclaration « fausse, [..] qui vise à poser une cible sur nos membres », explique le communiqué de presse du mouvement.

C'est un duel qui s'annonce explosif. Le Printemps Républicain, mouvement politique créé dans la foulée des attentats de 2015 et engagé « dans la lutte contre l'islamisme et l'extrême droite » et pour la laïcité en France, a annoncé, dans un communiqué de presse diffusé mercredi 24 novembre, avoir déposé plainte contre Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise (LFI). Le Printemps Républicain et son président, Amine El Khatmi lui reprochent d'avoir qualifié les membres de ce mouvement de « fanatiques anti-musulmans » dans un entretien accordé au magazine La Vie, le 18 novembre dernier.

« Nous n’entretenons pas de confusion entre l’islam politique et les Musulmans : nous combattons l’islamisme mais non pas l’Islam, nous luttons contre les islamistes et non pas contre les musulmans », se défend le Printemps Républicain, qui estime qu'avec une telle déclaration, le patron de la France Insoumise place « une cible » sur le dos de ses militants.

« Une cible dans le dos »

Dans l'entretien litigieux, le président de la France insoumise s'est, en effet, vivement attaqué au Printemps Républicain, allant jusqu'à estimer que ce mouvement représentait un danger pour la France. « Les fanatiques antimusulmans comme le "Printemps républicain" sont en train de détruire ce pays. [..] Il y a un danger séparatiste à montrer du doigt une religion. On l’a fait par le passé avec les Juifs et les Protestants au prix de tant de cruautés. L’ambiance actuelle est odieuse », avait-il fustigé.

« Cette déclaration n'est pas seulement fausse et susceptible de caractériser un délit pénal, elle est surtout dangereuse car elle vise à poser une cible sur les membres du Printemps Républicain ; à les désigner à la haine et à la violence », indique le communiqué. Le Printemps Républicain dresse un parallèle avec les attaques dont ont été victimes Charlie Hebdo et Samuel Paty avant qu'ils ne soient victimes d'attentats.

A LIRE AUSSI : Gilles Clavreul : "Éric Zemmour et Rokhaya Diallo sont des néolibéraux qui s’ignorent"

Le mouvement regrette, par ailleurs, l'évolution politique de Jean-Luc Mélenchon sur la laïcité : « Jadis universaliste et laïque, défenseur de l'esprit Charlie – au point de prononcer l'éloge funèbre de Charb –, Jean-Luc Mélenchon se retrouve aujourd'hui à ânonner les éléments de langage des islamistes, à manifester contre l'islamophobie dans le CCIF et d'activistes décoloniaux », attaque le texte. Et de poursuivre : « Parce que nous n'acceptons pas qu'un leader politique nous insulte et désigne nos militants comme des cibles à abattre, des fanatiques anti-musulmans avec qui il devient alors impossible de vivre en commun, nous déposons plainte contre Jean-Luc Mélenchon. »

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne