Publicité

Plus d'un million de mangas ont été vendus via le Pass Culture

La série de mangas One Piece a été vendue à plus de 300.000 exemplaires via le Pass Culture
La série de mangas One Piece a été vendue à plus de 300.000 exemplaires via le Pass Culture JOEL SAGET / AFP

Livres Hebdo révèle le classement des meilleures ventes de livres réalisées avec ce dispositif, réservé aux jeunes de 18 ans. Le manga domine ce top.

Les libraires avaient noté l'arrivée dans leurs boutiques de nouvelles têtes repartant avec des dizaines de volumes de BD japonaises sous le bras. Les éditeurs spécialisés avaient révélé une forte progression des ventes de leurs séries phares. Les chiffres publiés ce jeudi par Livres Hebdo confirment l'intuition de toute une profession : le secteur du manga a largement bénéficié du Pass Culture, cette enveloppe de 300 euros offerte par l'Etat aux jeunes de 18 ans pour leurs dépenses culturelles. Ce sont plus d'1,5 million d'exemplaires de mangas qui ont été vendus via le dispositif depuis sa généralisation le 21 mai dernier, selon les données du Pass Culture.

Le Pass Culture dénombre 22 ouvrages ayant été achetés à plus de 5000 exemplaires chacun. Le manga occupe 15 places dont les 12 premières. Sans surprise, les séries les plus populaires en France dominent ce top : plus de 300.000 ventes pour One Piece, près de 200.000 pour Demon Slayer et l'Attaque des Titans, 150.000 pour My Hero Academia, entre 105.000 et 115.000 pour Jujutsu Kaisen, Berserk et Naruto.... D'autres séries plus confidentielles émergent dans le classement, comme Spy x Family (20.000 ventes), Mashle (13.000) ou Haikyu (10.000). À noter également les 20.000 ventes de Solo Leveling, une bande dessinée coréenne.

Quels sont donc les autres livres qui ont réussi à se faire une place dans ce classement ? Les étudiants en droit ont profité de leur Pass pour acquérir le Code Civil annoté (18.800 ventes) et le Lexique des termes juridiques 2021-2022 (5600 ventes). Les autres ouvrages ont bénéficié d'un «effet Netflix» ou d'un «effet réseaux sociaux». C'est le cas de Burn after writing, un hybride entre journal intime et manuel de développement personnel devenu phénomène sur TikTok (13.400 ventes), de Toujours plus, un autre livre de développement personnel écrit par l'influenceuse Léna Situations (11.600 ventes) et de La chronique des Bridgeton, un roman adapté en série Netflix à succès (11.000 ventes). Seul intrus du classement, la série de romans de fantasy La Passe-Miroir, écrit par la française Christelle Dabos (5400 ventes).

Ce top 22 représente un tiers des achats de livres réalisés via le Pass Culture. À ce jour, les jeunes de 18 ans ont acheté 164.582 titres différents.

À VOIR AUSSI - Rentrée scolaire: le Pass Culture «s'élargit» de la quatrième à la terminale (26/08/2021)

Le jeu vidéo en embuscade

Six mois après la généralisation du Pass Culture, l'achat de livres reste en effet l'usage principal de cette enveloppe de 300 euros. «Le livre représente 81,6% des réservations, contre 5,5% pour le cinéma et 4,6% pour la musique», indique l'organisme public au Figaro. Les ordres de grandeur changent si l'on regarde les montants dépensés. «Le livre passe à 53% en valeur, suivi par le cinéma à 17% et les instruments de musique à 13%. Ces derniers coûtent cher !»

Une autre catégorie va bientôt être scrutée de près : le jeu vidéo. Si le gaming est éligible au Pass Culture, les critères sont tellement restrictifs que de nombreux acteurs n'ont pas souhaité participer au dispositif. Il faut dire que les acteurs du numérique (musique, vidéo, presse, jeux...) ne touchent pas un centime dans l'opération, contrairement aux éditeurs de livres, aux salles de spectacles ou aux cinémas.

Mais depuis le 10 novembre, le «Netflix du jeu vidéo» de Microsoft, le Game Pass, est entré dans le Pass Culture. Les jeunes de 18 ans ne pourront y bénéficier que d'un abonnement d'essai de trois mois, qui retirera 30 euros sur leur cagnotte, et ils ne pourront jouer que sur PC. Mais le contenu du Game Pass, qui comprend des jeux de 2021 comme Flight Simulator, Halo Infinite, Forza Horizon 5 ou Age of Empire IV, pourrait bien les attirer.

Plus d'un million de mangas ont été vendus via le Pass Culture

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
66 commentaires
  • anonyme

    le

    Je shouaite rappeler à tout les critiques que ce n’est pas parce que une œuvre et japonaise et/ou soit composer en grandes majorités de dessins que cette dernière devrait être méprisée. Les mangas et les bandes dessinées en général sont de la culture. C’est juste une culture que vous ne voyez pas comme bonne.
    Je suis jeune , j’ai déjà lu des œuvre classique durant mon parcours scolaire. Si ils veulent que nous lisions des ouvre Classique, et bien qu’ils nous donnés y envie de les lire. Nous shouaitont nous divertir et non pas faire nos devoirs d’école. Et même certaine manga sont de véritable ouvre apportant des messages plus intéressants à analyser que certains classique de la littérature je pense notamment à death note avec une question morale pertinente.
    Je sais que mon commentaire ne changeras rien, mais je voulais juste exprimer mon sentiment sûr cette culture qui est aujourd’hui très critique (a raison comme à tort)

  • Anonyme

    le

    Combien de dictionnaires de locutions latines ont été vendus grâce à cette subvention ? Ces citations ayant disparu des dictionnaires dédiés à ce qu’il reste de la langue française. L’appellation « passe loisirs » aurait été plus heureuse que celle de pass culture. (le nom de ce truc ne relevant déjà pas de la langue française)

  • adpatres

    le

    Je suis surpris des commentaires.
    De quel droit ces personnes se permettent de juger ce que font les étudiants avec ce pass ?
    Comme réagiriez vous chers commentateurs, si nous vous disions quoi acheter avec un bon d'achat ou autre ? Où est la liberté individuelle ?
    Quant à l'achat de manga à la place d'œuvres plus classiques, c'est tout de même de la lecture, plus ou moins soutenue, mais de la lecture.
    A cela suffit pour que le lecteur se fasse plaisir, s'évade dans le monde de la lecture.
    Alors cessez de critiquer et laissez les personnes vivre comme elles le souhaitent.
    Quant aux commentaires sur le remplissage de gamelle des étudiants, quel rapport avec le sujet du Pass Culture ?
    C'est un autre débat qui devrait être au dessus du Pass Culture.
    Si vous voulez faire quelque chose, je vous invite à venir avec moi distribuer des denrées aux étudiants, ou les aider à payer leurs courses en passage en caisse d'un magasin (j'aime bien faire ça, de voir leur yeux me remercier de ce petit geste ça fait plaisir de faire plaisir)

À lire aussi