Le géant de la restauration rapide McDonald’s s’est engagé à diminuer de 35% ses émissions carbone d’ici à 2030. Pour atteindre cet objectif, la branche française de l’enseigne a décidé d’ouvrir une ferme à Autruy-sur-Juine (Loiret) pour fournir les restaurants locaux, comme l’ont indiqué samedi 5 juin nos confrères de France Bleu. Dans cette "ferme pilote" seront produites des matières premières pour les restaurants, mais McDonald’s a aussi décidé d’apporter des innovations pour l’agriculture locale.

Lors de l’inauguration de cette ferme "à ambition zéro carbone", vendredi 4 juin, McDonald’s a présenté plusieurs méthodes qui seront mises en place pour protéger la biodiversité. Parmi elles, le désherbage au drone. Cette technique, peu utilisée par les agriculteurs, permet d’ajuster les doses de pesticides en fonction des besoins des différentes cultures. Des tracteurs électriques ou à hydrogène seront également de la partie dans cette ferme. "On doit trouver des moyens pour accompagner les agriculteurs", explique Samuel Vandaele, président des Jeunes Agriculteurs de France. Pour qu’ils puissent prendre part à l’innovation, il faut d’abord qu’ils puissent "gagner dignement leur vie", insiste-t-il.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

>> A lire aussi - Le patron de Carrefour réclame une "transparence sur les prix" de l'agriculteur au distributeur

76% des produits agricoles de McDonald's produits en France

"C’est important qu’une grande entreprise comme McDonald’s qui amène les produits sur les assiettes dans les restaurants soit aux côtés des agriculteurs", se félicite Christiane Lambert, présidente de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA). Et le choix du Loiret ne s’est pas fait par hasard pour implanter ce projet de ferme. Le département "est une zone d’approvisionnement très importante pour McDonald’s", explique Éloi de la Celle, directeur des achats du groupe, auprès du média local. La chaîne de restauration rapide a en effet, dans le Loiret, de nombreux partenaires "que ce soit sur le bœuf ou le poulet, ou encore sur le lait", ajoute-t-il, précisant que "76% des produits agricoles entrant dans les restaurants McDonald’s en France sont cultivés ou produits en France".

>> A lire aussi - L'agriculture, première source de pollution de l'eau potable en France selon l'UFC Que Choisir