Publicité

Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, démissionne de son poste de directeur général

Jack Dorsey était à la tête de Twitter depuis 2015.
Jack Dorsey était à la tête de Twitter depuis 2015. ANUSHREE FADNAVIS / REUTERS

Il va être remplacé par le directeur technique du groupe, Parag Agrawal.

Pour Twitter, une page se tourne. Le réseau social a annoncé lundi le départ de son directeur général et cofondateur Jack Dorsey, qui était à la tête de l'entreprise depuis 2015. Il est remplacé par le directeur de la technologie Parag Agrawal. Cet ingénieur né en Inde a intégré l'entreprise en 2011 et a gravi tous les échelons.

Jack Dorsey conservera son siège au conseil d'administration jusqu'au terme de son mandat, qui devrait expirer en mai 2022, pour assurer la transition avec son successeur. «Après cela... je partirai. Je pense qu'il est indispensable qu'une entreprise puisse continuer son chemin sans être sous l'influence ou la direction d'un de ses fondateurs», écrit-il dans un email adressé à ses salariés qu'il a également partagé sur Twitter.

Le quadragénaire ne s'étend pas plus sur les raisons de son départ. «Sachez qu'il s'agit de ma décision et qu'elle n'a pas été facile à prendre», écrit-il. «J'aime cette entreprise et ses salariés. Je suis très triste... mais aussi très heureux. Ce ne sont pas toutes les entreprises qui arrivent à un tel niveau. Et ce ne sont pas tous les fondateurs qui mettent leur ego de côté pour le bien de leur entreprise. Je sais que vous prouverez que c'était la meilleure chose à faire.»

Une position délicate de directeur de deux sociétés

Jack Dorsey va désormais pouvoir se consacrer à plein temps à son autre entreprise, l'acteur du paiement mobile Square. L'entrepreneur avait créé cette société en 2009 peu après avoir été écarté de la direction de Twitter par les autres fondateurs du réseau social. À son retour à la tête de l'entreprise en 2015, Jack Dorsey s'est retrouvé dans une position inhabituelle : être directeur de deux sociétés cotées en Bourse. Ce leadership à mi-temps a nourri bien des critiques.

Début 2020, le fonds activiste Elliott a ainsi réclamé la tête de Jack Dorsey au motif qu'il n'était pas investi à 100% dans le pilotage de Twitter, ce qui aurait ralenti sa croissance et son innovation. Ses nombreux messages publics dépeignent en effet un intérêt poussé envers le secteur des cryptoactifs, des activités qui concernent plus Square que le réseau social. Il est aussi connu pour déléguer un maximum de dossiers à ses subordonnés afin de se consacrer à ses passions personnelles, comme le yoga et la méditation. Son projet, annoncée fin 2019, de s'installer la moitié de l'année en Afrique afin d'y observer au plus près l'éclosion des cryptomonnaies sur le continent avait été la goutte d'eau. Les deux parties avaient finalement réussi à trouver un accord.

Les défis de Parag Agrawal

Twitter s'est depuis lancé dans une opération de diversification de ses revenus, qui dépendent quasi-exclusivement de la publicité ciblée. Le réseau social a multiplié le lancement de nouveaux produits, comme les salons de discussions Spaces (une fonctionnalité copiée de Clubhouse, que l'entreprise avait tenté de racheter), les newsletters, la possibilité d'envoyer de l'argent aux influenceurs du réseau social, ou la création de l'offre payante Twitter Blue.

Il revient désormais à Parag Agrawal de remplir les objectifs ambitieux objectifs de croissance fixés en début d'année par la direction du réseau social : doubler le chiffre d’affaires de l'entreprise et la porter d'ici deux ans à 315 millions d'utilisateurs monétisables, contre 211 millions aujourd'hui.

Le nouveau directeur général devra aussi composer avec la pression des pouvoirs publics, qui réclament de concert une meilleure modération des contenus problématique et la transparence sur le fonctionnement de l'entreprise. «Rapidement, avant de partir, question simple : combien avez-vous de modérateurs?», a tweeté lundi soir la député Lrem Laetitia Avia à l'adresse de Jack Dorsey. Comme bien d'autres réseaux sociaux, Twitter refuse de révéler cette information.


À VOIR AUSSI - Réseaux sociaux: Facebook et Twitter vont-ils renverser les États ?

Sujet

Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, démissionne de son poste de directeur général

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
58 commentaires
  • Anonyme

    le

    Twitter poubelle réseau d’invectives qui censure les conservateurs , républicains us mais laisse les islamistes iraniens appeler au meurtre d’occidentaux . Arène qui permet de prendre la température bourrée de trolls ( de gauche )!qui font comme si ils étaient beaucoup alors qu’ils s’en représentent rien. Les américains sont protégés par leur magnifique constitution et le successeur de Dorsey vient de déclarer qu’il avait l’intention de s’en passer . Dorsey à file 50 millions à Ibrahim kendi X le pape de l’anti racisme raciste qui déchire actuellement l’Amérique.

  • anonyme

    le

    Ah on parle du censeur de donald trump ?
    Bon débarras alors.
    Il n'a pas respecté 80 millions d'abonnés donc 80 millions de personnes, plus que la population française

  • Indigène de la République

    le

    Au moins, c'est un hindou pakistanais qui prend la relève. En France, le même aurait été relégué aux toilettes publiques.

À lire aussi