Vaccins anti-Covid en Afrique : la Chine promet un milliard de doses

STRATÉGIE. Le président chinois a fait cette annonce à distance à l’ouverture du forum de coopération sino-africaine qui se tient actuellement à Dakar, au Sénégal.

Par (Avec AFP)

Le président chinois Xi Jinping s'est engagé le 29 novembre 2021 à offrir un milliard de Covid- 19 doses de vaccin en Afrique, dans un discours prononcé par liaison vidéo lors d'un sommet Chine-Afrique près de Dakar, la capitale du Sénégal.
Le président chinois Xi Jinping s'est engagé le 29 novembre 2021 à offrir un milliard de Covid- 19 doses de vaccin en Afrique, dans un discours prononcé par liaison vidéo lors d'un sommet Chine-Afrique près de Dakar, la capitale du Sénégal. © SEYLLOU / AFP

Temps de lecture : 4 min

Le président chinois Xi Jinping a promis, ce lundi 29 novembre, un milliard de doses de vaccins anti-Covid à l’Afrique, sous la forme de dons ou de soutien à la production locale, afin de combler le « vide vaccinal » accusé par le continent. Xi Jinping a fait cette annonce à distance lors d’un forum de coopération sino-africaine organisé dans la ville nouvelle de Diamniado, en dehors de Dakar alors que les pays africains s’emploient à relancer leur économie durement touchée par la pandémie.

La newsletter afrique

Tous les mardis à 16h45

Recevez le meilleur de l’actualité africaine.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À LIRE AUSSI Forum Chine-Afrique : l’heure de vérité à Dakar ?

L’inégalité d’accès aux vaccins, un sujet d’actualité

Les organisateurs comptent pour y parvenir sur une coopération renforcée avec la Chine. Cette dernière, premier partenaire commercial de l’Afrique et deuxième destination pour les exportations africaines, a doublé son activisme économique sur le continent d’une diplomatie vaccinale intensive en soutien à des pays notoirement sous-dotés. « Dans le cadre de la lutte contre le Covid, la Chine fournira à l’Afrique un milliard de doses de vaccins supplémentaires, dont 600 millions sous forme de dons et 400 millions sous d’autres formes comme la mise en place d’unités de production de vaccins », a dit le président chinois lors de l’ouverture du Forum de coopération Chine-Afrique (Focac).

Des projets de production de vaccins sur le continent sont déjà devenus réalité en Égypte ou sont en gestation, au Sénégal, par exemple. La Chine a par ailleurs livré plus de 160 millions de doses de vaccins à l’Afrique, a dit le vice-ministre chinois du Commerce, Ren Hongbin, dont une bonne part sous la forme de dons. « Nous devons poursuivre la lutte solidaire contre le Covid. Nous devons accorder la priorité à la protection de nos populations et combler le fossé vaccinal », a dit le président chinois, faisant référence au sévère retard de vaccination observé en Afrique.

Le président chinois a aussi annoncé l’envoi de 1 500 professionnels de santé et la réalisation de 100 projets sanitaires.

À LIRE AUSSI Akinwumi Adesina : « L’Afrique ne doit pas dépendre des autres »

Des nouveaux sujets de préoccupation pour l’Afrique

Il a également promis un soutien à l’agrobusiness. L’aide à ce secteur de la part du géant chinois est une attente forte du Sénégal et d’un certain nombre de pays africains en quête de développement. Les participants au forum, investisseurs et officiels africains et chinois participant physiquement ou à distance, ont rappelé l’importance de l’engagement chinois sur le continent.

À travers l’Afrique, la production s’est contractée de 2,4 % en 2020, la pandémie a aggravé le chômage, les déficits budgétaires, la dette publique, a dit le ministre de l’Économie sénégalais, Amadou Hott. Mais il a constaté « la forte résilience de la coopération Chine-Afrique face au choc lié à la crise sanitaire ». Les investissements directs chinois en Afrique ont repris et se sont chiffrés à 2,5 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de 2021, a-t-il déclaré.

Le ministre sénégalais a toutefois demandé une relation chinoise avec le continent moins centrée sur la dette et profitant plus aux économies africaines. La coopération doit « viser plus d’investissements directs étrangers chinois en Afrique », a-t-il dit. « On a beaucoup d’investissements en dette, il nous faut plus d’investissements en fonds propres », a-t-il insisté.

À LIRE AUSSI « Le Covid-19 aura eu comme vertu psychologique de décomplexer les Africains »

Au-delà de la dette, les investissements dans des secteurs stratégiques

La Chine fait face au reproche de se servir des dettes contractées par les États africains, notamment pour financer de grandes infrastructures, comme les aéroports ou les lignes de trains, afin d’accroître son influence sur des pays incapables ou peinant à honorer leurs engagements. Elle est aussi critiquée pour le déséquilibre des échanges commerciaux, ainsi que ses pratiques sociales ou environnementales.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a rejeté, vendredi, l’accusation selon laquelle Pékin instrumentaliserait la dette en Afrique. Il invoquait le manque de fonds propres des pays africains comme entravant leur développement social. Le ministre sénégalais Hott a demandé que les entreprises chinoises orientent davantage leurs investissements vers l’industrialisation et la digitalisation des économies du continent, avec un transfert de compétences et de technologies. « Cette pandémie a montré la nécessité pour nos économies de produire plus et de devenir souverains dans des secteurs stratégiques » comme la pharmacie, l’agro-industrie et la digitalisation, a-t-il dit.

À LIRE AUSSI Thierry Pairault : « La présence des Chinois en Afrique n’est pas une présence d’investisseurs »

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (3)

  • jpleg

    Dans un article on lit que l’Amérique du Sud rencontre des difficultés avec le Covid en raison de l’utilisation des vaccins russes et chinois……... Tout est dit

  • puzzle

    L'Empire du Milieu a déjà investi largement sur le Continent Africain. Maître Xi et son Entreprise PCC avec sa vaccination, qui semble par ailleurs, ne pas être très "performante", continuent la "colonisation". Devant la faiblesse Occidentale dans l'aide relative à la vaccination et autres, de ce Continent, l'Empereur Xi, maître du jeu de Go nous entoure de toutes parts. Game Over ?

  • neyam

    Qui sont les coupables de ce foutoir mondial ?