BFMTV
Société

Moselle: des collégiennes remportent leur combat pour avoir de la raclette à la cantine

A coup de tracts, affiches et chansons, elles dénonçaient, non sans humour, un "scandale" auprès de l'administration du collège.

"La raclette est un plat comme les autres et mérite que l'on en mange". A la grève et aux manifestations, ces quatre adolescentes du collège Jean-Bauchez de Le Ban-Saint-Martin, en Moselle, ont préféré l'humour pour plaider leur cause. Ce qui n'enlève en rien leur ténacité et leur combativité.

Le collectif RERC, pour "Rires et Raclettes Chantants", réclame à l'administration du collège de la raclette à la cantine "ne serait-ce qu'une seule fois dans l'année". Pour cela, les quatre collégiennes ont placardé des affiches dans tout l'établissement et fait des semaines de tractage. Elles ont obtenu gain de cause auprès du principal du collège, à une condition.

"En chaussette ou en claquette, j'aime la raclette..."

"On voulait faire quelque chose d'original, on s'est dit que ça plairait et surtout que ça ferait rire. Dans le contexte actuel, on pensait que ça serait amusant", explique Rafaëlle, membre du collectif "Rires et Raclettes Chantants", à BFMTV.

La demande ne pouvait plus être évitée par l'administration. Avec humour, le principal du collège a répondu à l'aide d'une affiche similaire au tract du collectif RERC, précisant que l'organisation d'une raclette se ferait sous une seule condition: que les collégiennes chantent leur hymne.

Défi relevé le 20 octobre dernier lors de la récréation de 10 heures durant laquelle une poignée d'élèves ont entonné les paroles suivantes: "En chaussette ou en claquette, j'aime la raclette... avec elle c'est la fête, j'aime la raclette".

"Envisager une raclette pour 500 personnes ce n'est pas dans le quotidien d'un établissement scolaire. Mais ça a commencé à paraître sur les réseaux sociaux et ça a fait un super buzz. On a eu des propositions de prêt pour du matériel donc on a maintenant la possibilité pour le faire", détaille Christophe Forrler, principal du collège Jean Bauchez, à notre micro.

Le repas tant attendu devrait avoir lieu le 13 décembre, "journée mondiale de la raclette".

Salomé Robles