Bretagne : une route départementale fermée définitivement pour préserver les amphibiens

Chaque hiver, des centaines d’amphibiens mouraient sur la RD28 qu’ils traversaient pendant leur période de reproduction.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 2 ans.

Chaque année, des centaines de crapauds, tritons ou encore salamandres perdent la vie en traversant cette route baptisée “route des grenouilles”. La départementale 28 va être définitivement fermée pour les protéger, a annoncé la commune de Lamballe-Armor (Côtes d’Armor). Une décision forte et inédite en France.

La collectivité bretonne aurait identifié onze espèces “toutes protégées et souvent menacées” sur cette zone appelée “Les Landes de la Poterie” et classée Natura 2000, rapporte 20 Minutes. Pour lutter contre la disparition de ces amphibiens sous les roues des voitures, l’agglomération Lamballe Terre et Mer faisait appel depuis 2016 à l’association Vavarmor Nature. Les bénévoles de l’organisme installaient des pièges le long de la départementale et aidaient ces animaux à traverser pour rejoindre les mares des Landes de la Poterie, le temps de leur migration hivernale (entre décembre et mars). En trois ans, ces “crapodraumes” auraient ainsi sauvé près de 4 000 individus.

LA RD28 avait déjà été fermée temporairement, de décembre à mars, forçant ses 400 à 500 usagers quotidiens à emprunter une déviation. Cette fois, la commune de Lamballe-Armor a décidé de la fermer définitivement.

La fermeture concerne une portion de route longue de 750 mètres, dont l’avenir n’a pas encore été décidé par la collectivité. Des pistes sont à l’étude et plusieurs déviations vont être mises en place, selon les informations de 20 Minutes.

C’est la première fois en France qu’une route est définitivement fermée à des fins de préservation des espèces animales. “On espère montrer la voie de la préservation de la biodiversité à l’échelle nationale”, a déclaré auprès de Franceinfo Jérémy Allain, conseiller délégué à la biodiversité de Lamballe.

Une initiative nécessaire et louable, tandis que près de 800 espèces animales et végétales sont présentes dans les landes de la Poterie.

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !