TRAITEMENTSUne entreprise d'Orléans autorisée à travailler sur le cannabis médical

Orléans : L’ANSM autorise une entreprise à faire des recherches sur le cannabis thérapeutique

TRAITEMENTSDes centaines de milliers de patients seraient intéressés
Le cannabis thérapeutique est notamment susceptible d'être efficace contre les douleurs ou l'épilepsie.
Le cannabis thérapeutique est notamment susceptible d'être efficace contre les douleurs ou l'épilepsie. - Pixabay / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Overseed, jeune entreprise d’Orléans (Loiret), a récemment reçu l’agrément de l’Agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM) l’autorisant à ouvrir la première « R & D génétique et agronomique » du cannabis thérapeutique de France. L’objectif est de mener diverses recherches afin de faciliter une prochaine production pharmaceutique de médicaments à base de cannabis, explique La République du Centre.

Autorisation dès 2023 ?

2,5 millions d’euros ont également été levés par l’entreprise créée en janvier 2021 et hébergée par l’incubateur de start-up Agreen Lab’O à Orléans. Cinq personnes y travaillent actuellement mais des embauches sont prévues prochainement. De son côté, l’ANSM continue de mener sur plus de 3.000 patients des tests visant à déterminer si les médicaments au cannabis peuvent être autorisés en France d’ici à 2023.

Hugues Péribère, patron d’Overseed, a évoqué d’importants débouchés en France, avec des « centaines de milliers de patients » intéressés. Le cannabis thérapeutique permettrait de lutter contre les douleurs, les épilepsies graves, les effets secondaires de la chimiothérapie ou encore la maladie de Parkinson.

Sujets liés