LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Une journaliste de Fox News choque en comparant Anthony Fauci à Josef Mengele

La journaliste Lara Logan, en juin 2017.
La journaliste Lara Logan, en juin 2017. © Chris Pizzello/AP/SIPA
Kahina Sekkai

La journaliste de Fox News Lara Logan a provoqué un tollé en comparant le Dr Anthony Fauci à Josef Mengele.

Une comparaison qui a choqué jusqu'au mémorial d'Auschwitz. Malgré le tollé, la journaliste de Fox News Lara Logan n'a pas reculé après avoir comparé le Dr Anthony Fauci, le directeur de l'Institut national des maladies infectieuses, et Josef Mengele , lundi à l'antenne de la chaîne conservatrice, en voulant critiquer les avertissements de la Maison-Blanche face au variant Omicron. «C'est ce que les gens me disent : il ne représente pas la science à leurs yeux. Il représente Josef Mengele, le médecin nazi qui réalisait des expériences sur les juifs durant la Seconde Guerre mondiale dans les camps de concentration, et je parle de gens à travers le monde qui me le disent. Parce que la réponse au Covid, ce que ça a fait à des pays à travers le monde, ce que ça a fait aux libertés civiques, les taux de suicide, la pauvreté, ça a anéanti les économies, le niveau de souffrances qui a été généré à cause de cette maladie est maintenant vu à la lumière nue, c'est-à-dire la vérité. Les gens voient qu'il n'y a aucune justification pour ce qui a été fait.»

Publicité

À lire : Menacé par des adeptes de théories du complot, le Dr Anthony Fauci protégé

La suite après cette publicité

Une attaque d'une violence forte à l'encontre du Dr Fauci, cible de nombreuses critiques de la part des républicains notamment depuis ses désaccords avec la Maison-Blanche sous la présidence Trump, et qui a valu une condamnation vive de la part de plusieurs organisations. L'American Jewish Committee a qualifié ses propos de «complètement honteux» : «Josef Mengele a gagné son surnom [d'"Ange de la mort", NDR] en réalisant des expériences médicales mortelles et inhumaines sur des prisonniers de l'Holocauste, dont des enfants. @LaraLogan, il n'y a aucune comparaison entre l'enfer qu'ont vécu ces victimes et des mesures sanitaires. Des excuses sont nécessaires.»

La suite après cette publicité

"Un manque de respect envers les victimes"

Le mémorial d'Auschwitz s'est également outré des paroles de la journaliste : «Exploiter la tragédie de personnes qui ont été victimes d'expériences criminelles pseudo-médicales à Auschwitz dans un débat à propos des vaccins, de la pandémie et de personnes qui luttent pour sauver des vies humaines est honteux. C'est un manque de respect envers les victimes et un symptôme triste d'un déclin moral et intellectuel.» 

Malgré les critiques, l'ancienne grande reporter de CBS News devenue star de Fox News en 2020 a maintenu ses propos, multipliant sur son compte Twitter le partage d'attaques envers Anthony Fauci -et envers le mémorial d'Auschwitz, dont le compte Twitter a affirmé avoir été bloqué par la journaliste . Elle a également retweeté de nombreux messages conspirationnistes et des articles aux sources peu fiables évoquant des recherches financées par l'Institut national des maladies infectieuses dans les années 1980, durant les premières années de recherches sur le Sida -dans lequel s'est spécialisé l'infectiologue. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les excuses d'une élue républicaine

La comparaison entre les recommandations sanitaires face au Covid-19 et le régime nazi avait déjà choqué lorsqu'elle avait été établie par l'élue républicaine de Géorgie Marjorie Taylor Greene : «Nous pouvons retrouver une période de l'histoire où les gens devaient porter une étoile dorée [sic], ils étaient traités comme des citoyens de seconde classe... à tel point qu'ils étaient mis dans des trains et conduits dans des chambres à gaz de l'Allemagne nazie, et c'est exactement de ce type d'abus dont parle Nancy Pelosi», avait-elle déclaré, critiquant la proposition de la présidente démocrate de la Chambre des représentants de faire voter les élus non-vaccinés et qui ne souhaitent pas porter de masque dans une salle à part.

Dans un précédent tweet, elle avait répété cette comparaison, parlant à nouveau d'«étoile dorée» au lieu de l'étoile jaune imposée par les autorités nazies, pour critiquer la décision d'un supermarché qui autorisait ses clients et employés vacciner à ne plus porter de masque : «Les employés vaccinés portent un logo de vaccination comme les nazis ont forcé les Juifs à porter une étoile dorée. Les passeports vaccinaux et obligations de port du masque créent une discrimination contre les gens non-vaccinés qui font confiance à leur système immunitaire face à un virus auquel on survit 99% du temps.»

Marjorie Taylor Greene, adepte de la théorie complotiste QAnon et fervente partisane de Donald Trump, avait fini par présenter ses excuses, après avoir visité le musée de l'Holocauste à Washington : «L'Holocauste est... il n'y a rien de comparable. C'est... c'est arrivé et, vous savez, plus de six millions de Juifs ont été assassinés. Plus que ça, ce n'étaient pas que des Juifs : des noirs, des Chrétiens, toutes sortes de personnes. Des enfants. Des gens dont les nazis pensaient qu'ils n'étaient pas assez bien ou pas assez parfaits», a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse donnée devant le Capitole. «Mais il n'y a rien qui se compare à l'Holocauste. Et les mots que j'ai employés, les remarques que j'ai faites, je sais qu'elles sont choquantes et je voudrais présenter mes excuses pour cela.» Mais cela ne l'avait pas empêchée, deux mois plus tard, de d'inciter les gens à tirer sur les bénévoles qui se présenteraient pour encourager les habitants à se faire vacciner .

Contenus sponsorisés

Publicité