Ce contrôleur SNCF normand raconte son quotidien de chef de bord sur les réseaux sociaux

Maxime Mercier, jeune chef de bord SNCF sur les lignes normandes, notamment sur le Paris-Granville, raconte son métier via Twitter au quotidien.

Maxime Mercier, alias
Maxime Mercier, alias « SRB – Steward du Rail option Bagagiste », raconte son quotidien sur les réseaux sociaux. (©Compte Twitter SRB – Steward du Rail option Bagagiste)
Voir mon actu

Depuis maintenant quelques années, Maxime Mercier, exerce le métier de chef de bord à la SNCF sur les lignes de Normandie, parfois sur le Paris-Caen-Cherbourg, souvent sur le Paris-Granville.

À lire aussi

Environ 1 000 followers

Son quotidien, il a décidé de le raconter sur Twitter, sous le nom de « SRB – Steward du Rail option Bagagiste« . Cette idée a germé durant le confinement, de sa propre initiative.

Que ce soit son arrivée à la gare, ses rondes, les différentes annonces ou les contrôles durant le trajet, le jeune normand immortalise tout sur un ton léger, tout en marchant sur les traces de ceux dont il s’est inspiré : TchooTchooGirl, Tibo, ou encore Le Havre CDB.

L'objectif, c'est de rendre mon métier plus humain, de montrer que nous ne sommes pas là que pour faire des contrôles. Et visiblement, de plus en plus de collègues commencent à s'y mettre.

Maxime Mercier

Avec près de 1 000 followers sur Twitter, il arrive désormais que des usagers le reconnaissent, surtout sur le Paris-Caen-Cherbourg, une ligne sur laquelle circule un public plus jeune et donc plus adepte des réseaux sociaux.

À lire aussi

La prochaine fois que vous grimperez dans un train au départ ou à destination de la Manche, soyez vigilant : sous le masque de votre chef de bord, vous retrouverez peut-être Maxime, alias « le Steward du Rail option Bagagiste ».

Dernières actualités

La Presse de la Manche

Voir plus
Le Journal mercredi 24 avril 2024 Lire le journal
La Presse de la Manche, Une du mercredi 24 avril 2024