La rétrospective musicale de Spotify dangereuse pour nos données personnelles?
La plateforme a rendu accessible, mercredi, pour ses utilisateurs ses célèbres rétrospectives musicales, partagées à l'envi sur les réseaux sociaux. Cette tendance peut être perçue comme un danger pour nos données personnelles
Dis-moi ce que tu écoutes et je te dirais qui tu es. Pour la cinquième année consécutive, la plateforme de streaming Spotify a dévoilé mercredi ses rétrospectives musicales. Chaque utilisateur a ainsi pu découvrir une liste personnelle détaillant, notamment, son temps d’écoute sur l’année écoulée, ses cinq artistes favoris ou son genre musical de prédilection. Une opération de marketing réussie pour la plateforme. Quelques heures après son dévoilement, le «Spotify Wrapped» figurait parmi les tops tendances sur Twitter pendant que les partages s’enchaînaient sur Instagram. Les uns ont pu s’enorgueillir de leur éclectisme tandis que les autres se sont amusés à dresser les profils psychologiques de leurs pairs en fonction de leurs goûts musicaux.
«Cette rétrospective est une stratégie marketing brillante de la part de Spotify, mais met également des données intéressantes entre les mains de l’utilisateur. Pour beaucoup d’entre eux, cela crée un sentiment de fierté et d’appropriation de leurs habitudes d’écoute, ce qui, au final, est excellent pour cultiver l’admiration et la découverte. Toute technologie améliorant l’expérience de l’utilisateur et favorise un niveau de consommation plus profond est une victoire pour l’artiste et sa créativité», estime Benjamin Bright, producteur et auteur-compositeur basé à Los Angeles.