Publicité

La rétrospective musicale de Spotify dangereuse pour nos données personnelles?

La plateforme a rendu accessible, mercredi, pour ses utilisateurs ses célèbres rétrospectives musicales, partagées à l'envi sur les réseaux sociaux. Cette tendance peut être perçue comme un danger pour nos données personnelles

Fin juin, l’application de streaming a atteint 365 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 165 millions détenant un abonnement payant. — © REUTERS /CHRISTIAN HARTMANN
Fin juin, l’application de streaming a atteint 365 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 165 millions détenant un abonnement payant. — © REUTERS /CHRISTIAN HARTMANN

Dis-moi ce que tu écoutes et je te dirais qui tu es. Pour la cinquième année consécutive, la plateforme de streaming Spotify a dévoilé mercredi ses rétrospectives musicales. Chaque utilisateur a ainsi pu découvrir une liste personnelle détaillant, notamment, son temps d’écoute sur l’année écoulée, ses cinq artistes favoris ou son genre musical de prédilection. Une opération de marketing réussie pour la plateforme. Quelques heures après son dévoilement, le «Spotify Wrapped» figurait parmi les tops tendances sur Twitter pendant que les partages s’enchaînaient sur Instagram. Les uns ont pu s’enorgueillir de leur éclectisme tandis que les autres se sont amusés à dresser les profils psychologiques de leurs pairs en fonction de leurs goûts musicaux.

«Cette rétrospective est une stratégie marketing brillante de la part de Spotify, mais met également des données intéressantes entre les mains de l’utilisateur. Pour beaucoup d’entre eux, cela crée un sentiment de fierté et d’appropriation de leurs habitudes d’écoute, ce qui, au final, est excellent pour cultiver l’admiration et la découverte. Toute technologie améliorant l’expérience de l’utilisateur et favorise un niveau de consommation plus profond est une victoire pour l’artiste et sa créativité», estime Benjamin Bright, producteur et auteur-compositeur basé à Los Angeles.

Cet article vous intéresse?


Pour profiter pleinement de nos contenus, abonnez-vous dès maintenant à partir de CHF 9.- le 1er mois.

CONSULTER LES OFFRES
Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l'application mobile
  • Forfait de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version digitale du journal dès 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d'avantages exclusifs réservés aux abonnés