Cigarette électronique : le vapotage peut entraîner un dysfonctionnement érectile

Publié le par Manon Duran

Les utilisateurs de e-cigarettes sont deux fois plus susceptibles de souffrir de dysfonction érectile, selon une récente étude parue dans l'American Journal of Preventive Medicine.

Tout comme le tabac, la cigarette électronique pourrait être responsable de dysfonctionnements érectiles. C'est du moins la conclusion d'une étude menée par la NYU Grossman School of Medicine et la Johns Hopkins University School of Medicine, et publiée dans l'American Journal of Preventive Medicine, mardi 30 novembre. 

D'après les chercheurs, les hommes âgés de 20 à 65 ans, n'ayant pas d'antécédents de maladies cardiovasculaires, mais qui utilisent quotidiennement la e-cigarette sont 2,4 fois plus susceptibles de rencontrer des problèmes d'érection, par rapport aux hommes qui n'en ont jamais utilisé.

"Étant donné que de nombreuses personnes utilisent la e-cigarette pour réduire les méfaits du tabac ou pour arrêter de fumer, nous devons étudier en détail la relation entre les produits de vapotage et la dysfonction érectile, ainsi que les implications potentielles pour la santé sexuelle des hommes", explique Omar El Shahawy, auteur principal de l'étude (source 1). Et de préciser : 

Nos analyses ont pris en compte les antécédents de tabagisme des participants, y compris ceux qui n'avaient jamais fumé de cigarettes pour commencer, il est donc possible que le vapotage quotidien de cigarettes électroniques soit associé à des risques plus élevés de dysfonction érectile, indépendamment des antécédents de tabagisme.

L'équipe de recherche a utilisé les données de la Population Assessment of Tobacco and Health (PATH) Study, une étude représentative à l'échelle nationale, menée auprès de 45 971 Américains et portant sur les comportements liés à l'usage du tabac et sur les résultats de santé associés à ces comportements. Les chercheurs se sont concentrés sur 13 711 hommes âgés de 20 ans et plus, qui signalaient une dysfonction érectile. Ils ont également examiné un échantillon restreint de 11 207 hommes adultes âgés de 20 à 65 ans, ne présentant pas de risque de maladies cardiovasculaires.

Les répondants ont été classés en trois groupes : ceux qui n'ont jamais consommé de cigarette électrique, ceux qui ont vapoté dans le passé, et ceux qui vapotent encore aujourd'hui (occasionnellement ou quotidiennement). Par rapport à ceux n’ayant jamais utilisé de cigarette électronique, les utilisateurs quotidiens étaient plus de deux fois susceptibles de déclarer des troubles de l’érection (2,2 fois dans l'échantillon complet et 2,4 fois dans l'échantillon restreint).

Dans l'échantillon restreint :

  • 10,2 % des hommes interrogées ont déclaré des troubles de l'érection.
  • 5,5 % ont déclaré une utilisation occasionnelle de la cigarette électronique,
  • tandis que 2,5 % en ont déclaré une utilisation quotidienne.

Par rapport à ceux qui déclarent ne jamais en utiliser, les utilisateurs quotidiens de la e-cigarette sont donc plus susceptibles de déclarer des troubles de l'érection, tant dans l'échantillon complet que dans l'échantillon restreint. Les chercheurs notent toutefois que la pratique d’une activité physique diminuait ce risque dans les deux échantillons. 

Ils soulignent également que leurs analyses sont basées sur des données auto-déclarées et peuvent donc présenter un biais. Par ailleurs, l’étude n’a pas pris en compte la consommation de certains médicaments pouvant avoir un impact sur la fonction érectile (antidépresseurs ou bêtabloquants notamment).

D'autres recherches sont donc nécessaires, notamment pour savoir si certains types de dispositifs électroniques d’administration de nicotine sont plus fortement associés aux troubles de l’érection, et si ces troubles peuvent être réversibles si l’on cesse de les utiliser.

L'utilisation de la cigarette électronique semble être associée à une dysfonction érectile, indépendamment de l'âge, des maladies cardiovasculaires et d'autres facteurs de risque, conclut l'étude. Elle reste en cours d'évaluation pour la réduction des méfaits et le potentiel d'arrêt du tabac : les utilisateurs doivent être informés de l'association possible entre son utilisation et la dysfonction érectile.

Sujets associés