Exploitation de lithium en France : Pompili évoque l’ouverture de mines

Du lithium made in France ? Bien que les écologistes dénoncent les ravages de l’extraction minière, Barbara Pompili l’envisage.

Source AFP

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, ne s'oppose pas à la construction de mines de lithium.
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, ne s'oppose pas à la construction de mines de lithium. © LUDOVIC MARIN / AFP

Temps de lecture : 2 min

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, l’a affirmé vendredi 3 décembre : la France ne doit rien s’interdire en matière d’extraction. Tandis que la demande des métaux rares est en plein essor, à l’instar du lithium, notamment utilisé pour confectionner des batteries, le gouvernement s’intéresse à l’extraction minière dans le respect des règles environnementales. « La crise du Covid a montré qu’on avait besoin de récupérer notre souveraineté sur un certain nombre de matériaux très importants (…) et, donc, je crois qu’il ne faut rien s’interdire », a argué Mme Pompili sur BFM Business.

La newsletter sciences et tech

Tous les samedis à 16h

Recevez toute l’actualité de la sciences et des techs et plongez dans les Grands entretiens, découvertes majeures, innovations et coulisses...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

L’extraction minière est un sujet particulièrement sensible chez les écologistes, qui dénoncent régulièrement les ravages provoqués sur l’environnement et la biodiversité par l’exploitation de telle ou telle mine dans le monde. « Il faut regarder ce qu’il y a chez nous et qu’on pourrait peut-être éviter d’importer de pays où justement ça va être prélevé de manière peu intéressante pour l’environnement », a précisé la ministre, elle-même issue d’un parti écologiste.

À LIRE AUSSI Le recyclage des batteries des voitures électriques, une industrie d’avenir

Contrer l’hégémonie chinoise

« Nous savons que nous avons du lithium en France », a-t-elle dit. Ce matériau critique est utilisé dans la fabrication des batteries électriques ou des éoliennes, qui sont deux des piliers de la transition énergétique destinée à lutter contre le réchauffement climatique. Or, l’essentiel des ressources en lithium dans le monde est exploité par la Chine.

« Il faut que nous regardions si ça vaut la peine d’en prélever en France. Et dans ces cas-là, (…) nous avons besoin d’autorisations environnementales pour pouvoir lancer de nouvelles mines », a-t-elle dit. « Cela veut dire que nous pouvons avoir éventuellement des mines, mais qui seront beaucoup plus respectueuses de l’environnement que ce qui se passe ailleurs dans le monde. »

« Il faut qu’on découvre ce qui se passe dans nos fonds marins »

« Se dire, c’est pas grave, on laisse polluer ailleurs en fermant les yeux (…) Non, ça ne va pas. Moi, je préfère qu’on fasse les choses chez nous, et qu’on les fasse bien » a-t-elle lancé. « Il faut savoir ce que l’on veut », a ajouté la ministre. Interrogée sur la possibilité de trouver au fond des océans d’autres métaux ou minéraux nécessaires à la transition écologique, elle a aussi répondu qu’il « ne faut rien s’interdire ».

« Les fonds marins sont parfois moins connus que ce qui se passe dans l’univers ou sur la Lune, donc il faut qu’on découvre ce qui se passe dans nos fonds marins. Est-ce que pour ça il faut tout prélever ? Non, il faudra le faire de manière très attentive, raisonnée », a-t-elle dit.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (42)

  • cartofil

    Dans les années 70 on parlait des nodules polymétalliques qui gisent à la surface des fonds marins dans certaines zones océaniques
    C'est le moment de démontrer l'interet de posséder le deuxième territoire marin au monde dont se gargarisent certains politiques
    Mais bien évidemment ce n'est pas un pays en faillite qui peut avoir les moyens de mener un tel projet
    Peut-etre nos amis chinois ?

  • Timéo Danaos

    LE POMPILITHIUM exposé à l’oxygène présente une surface Verte ; mais si l’on gratte un peu il est franchement rouge.

    Épatants ces ministres de Macron : moins il en savent, plus ils parlent.

    Grâce à vous je viens de découvrir la pompilitude, merci !

  • Timéo Danaos

    Encore un beau mensonge écolo.
    Les règles d'extraction pour le lithium où sont-elles écrites ?

    Madame Pompili ne sait pas comment on extrait le lithium ; la France n'en dispose en abondance comme la Bolivie et ferait mieux d'acheter le minerai à ce pays-là, plutôt que de chercher à extraire à des prix défiant tout concurrence vers le haut.

    " La France était importatrice nette de lithium en 2014, d'après les douanes françaises... " [Wiki]

    Sans compter que la voiture électrique, chère aux écolos qui n'ont rien compris, serait un drame et pour l'économie et pour la Nature.

    Madame Pompili préférerait-elle son poste à la préservation de la Nature ?