Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La demande et les prix des cartons d’emballage explosent

La production de ces papiers pour ondulés, utilisés par tous les acteurs de la vente en ligne, d’Amazon à Cdiscount en passant par la Fnac, a augmenté de 10,3 % entre janvier et fin octobre 2021.

Par  et

Publié le 05 décembre 2021 à 07h00

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

La hausse de la demande du carton utilisé pour les emballages est le corollaire méconnu de l’explosion des ventes en ligne. « C’est un phénomène que nous constatons depuis cinq ou six ans », souligne Paul-Antoine Lacour, délégué général de la Confédération française de l’industrie des papiers, cartons et celluloses (COPACEL), qui représente l’industrie papetière française.

La production de ces « papiers pour ondulés » qui constituent les cartons utilisés par tous les acteurs de la vente en ligne, d’Amazon à Cdiscount en passant par la Fnac, a augmenté de 10,3 % entre janvier et fin octobre 2021 et les dix premiers mois de l’année 2020 pour atteindre 3,26 millions de tonnes, selon la COPACEL. En sachant toutefois que ce chiffre inclut aussi les flux classiques de marchandises entre les entreprises, quand Nestlé livre ses produits chez Carrefour par exemple, précise M. Lacour. A ses yeux, « la pandémie de Covid a agi comme un accélérateur pour ce type de demande de papiers pour ondulés. D’autant plus que le commerce en ligne a connu de nouveaux développements avec le renforcement des livraisons des commerces alimentaires ».

Le boom du carton ne suit pas non plus totalement l’envolée des ventes en ligne : la Fédération du e-commerce et des ventes à distance parie sur un chiffre d’affaires annuel du e-commerce proche de 130 milliards d’euros en 2021, ce qui constituerait une croissance de 15 % par rapport à l’année dernière. Ce chiffre inclut en effet les produits mais aussi les services, comme la vente de billets de train, d’avion ou des réservations d’hôtels qui ne nécessitent aucun envoi de colis.

Le prix du bois a plus que triplé

Si la demande en cartons d’emballage s’envole, les prix explosent aussi, en raison des matières premières utilisées pour les fabriquer. Ainsi, le prix du bois a plus que triplé en Europe entre avril 2020 et avril 2021. L’amidon a aussi connu des fortes hausses, aux alentours de 50 %, depuis juin 2021, et le prix du papier recyclé connaît une augmentation substantielle et continue depuis dix-huit mois qui en a multiplié le prix par quatre.

Le groupe industriel Smurfit Kappa, qui possède quarante usines en France et fournit un emballage sur quatre dans l’Hexagone – un sur trois dans l’e-commerce –, subit de plein fouet ces hausses. « Dans la mesure où notre problème n° 1 est de trouver des matières premières, nous n’avons pas d’autre choix que d’accepter ces hausses », explique Jean-Christophe Bugeon, PDG France du groupe. « Mais on ne peut pas les absorber dans nos comptes : nous sommes obligés de les répercuter à nos clients. Nous avons eu trois vagues d’augmentations depuis le début de l’année et le prix des emballages a augmenté de 40 % sur cette période », dit-il.

Il vous reste 24.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.