La hausse de la demande du carton utilisé pour les emballages est le corollaire méconnu de l’explosion des ventes en ligne. « C’est un phénomène que nous constatons depuis cinq ou six ans », souligne Paul-Antoine Lacour, délégué général de la Confédération française de l’industrie des papiers, cartons et celluloses (COPACEL), qui représente l’industrie papetière française.
La production de ces « papiers pour ondulés » qui constituent les cartons utilisés par tous les acteurs de la vente en ligne, d’Amazon à Cdiscount en passant par la Fnac, a augmenté de 10,3 % entre janvier et fin octobre 2021 et les dix premiers mois de l’année 2020 pour atteindre 3,26 millions de tonnes, selon la COPACEL. En sachant toutefois que ce chiffre inclut aussi les flux classiques de marchandises entre les entreprises, quand Nestlé livre ses produits chez Carrefour par exemple, précise M. Lacour. A ses yeux, « la pandémie de Covid a agi comme un accélérateur pour ce type de demande de papiers pour ondulés. D’autant plus que le commerce en ligne a connu de nouveaux développements avec le renforcement des livraisons des commerces alimentaires ».
Le boom du carton ne suit pas non plus totalement l’envolée des ventes en ligne : la Fédération du e-commerce et des ventes à distance parie sur un chiffre d’affaires annuel du e-commerce proche de 130 milliards d’euros en 2021, ce qui constituerait une croissance de 15 % par rapport à l’année dernière. Ce chiffre inclut en effet les produits mais aussi les services, comme la vente de billets de train, d’avion ou des réservations d’hôtels qui ne nécessitent aucun envoi de colis.
Le prix du bois a plus que triplé
Si la demande en cartons d’emballage s’envole, les prix explosent aussi, en raison des matières premières utilisées pour les fabriquer. Ainsi, le prix du bois a plus que triplé en Europe entre avril 2020 et avril 2021. L’amidon a aussi connu des fortes hausses, aux alentours de 50 %, depuis juin 2021, et le prix du papier recyclé connaît une augmentation substantielle et continue depuis dix-huit mois qui en a multiplié le prix par quatre.
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