Hainaut

Maltraitance animale à Mouscron : des animaux enfermés dans le noir dans leurs excréments, sans eau ni nourriture

© Animaux en péril

Temps de lecture
Par Florence Dussart

Plus de quarante animaux en détresse ont été secourus ce lundi 6 décembre à Mouscron. Ils étaient abandonnés dans une ancienne ferme et l’état des animaux a interpellé la police, qui a donné l’alerte. Plusieurs associations de protection animale sont intervenues pour leur porter secours. Animaux en Péril, Equi Chance, Au Bonheur Animal, Silence Animal et La vallée des Animaux sont venus en aide aux cochons, lapins, et autres canards dont la police avait déjà constaté à plusieurs reprises l’état pitoyable.

© Animaux en péril

C’est la bourgmestre de Mouscron Brigitte Aubert qui a donc décidé d’ordonner une saisie. Sur place, les cinq associations (accompagnées des référents du bien-être animal de la zone de Mouscron, de la police de l’environnement, et des agents d’intervention, car le propriétaire est réputé violent) découvrent des animaux enfermés entre 4 murs de béton, dans le noir, dans leurs excréments, sans eau, sans nourriture.

Selon ces associations, il règne une odeur insoutenable. Les lapins sont couchés sur leurs déjections, dans des cages crasseuses, devenues bien trop petites pour eux, et qu’il faudra démonter à la pince pour les en extraire.

Au milieu de tout ça, des oies, des canards pataugent dans la boue, entre les cadavres d’animaux en putréfaction, sans aucune mesure liée au confinement pour cause de grippe aviaire.

© Animaux en péril

Le propriétaire de ces animaux les élevait pour sa consommation personnelle. Il avait déjà été mis en demeure plusieurs fois par la police. Mais "celui-ci n’a tenu compte d’aucun avertissement", précise Animaux en péril qui ajoute : "Durant l’intervention l’homme s’est montré particulièrement menaçant, mais son agressivité a été contenue par les forces de l’ordre".

© Animaux en péril

Rappelons que depuis 2018, le nouveau code wallon sur le bien-être animal permet à la justice de punir sévèrement la maltraitance. La loi prévoit des peines maximales de 10 à 15 ans de prison et des amendes jusqu’à 10 millions d’euros.

Maltraitance animale: archives JT 01/01/2019

Nouveau règlement sur la protection animale en Wallonie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous