Publicité
Réservé aux abonnés

BeiGene, la biotech chinoise qui fait trembler le monde

Avec 7700 employés dans le monde, la biotech BeiGene (ici, ses bureaux de Suzhou, en Chine) se renvendique «globale». CHINA STRINGER NETWORK/REUTERS

DÉCRYPTAGE - L’anticancéreux de BeiGene est l’un des premiers médicaments venus de l’empire du Milieu approuvés en Europe.

Brukinsa, le premier anti-cancéreux chinois approuvé sur le Vieux Continent, symbolise la montée en puissance de l’industrie pharmaceutique de l’empire du Milieu. Ce médicament développé par la biotech BeiGene a reçu fin novembre le feu vert de l’Agence européenne du médicament. Brukinsa, désormais approuvé dans une quarantaine de pays, permettra de soigner les patients atteints d’une forme rare de lymphome. En Europe comme aux États-Unis (où il a été approuvé en 2019), il sera en concurrence avec Imbruvica (AbbVie et Janssen) et Calquence (AstraZeneca). BeiGene mise à la fois sur l’efficacité de son médicament et sur ses effets secondaires limités par rapport à ceux de ses rivaux.

La biotech, l’une des plus prometteuses de l’empire du Milieu, a été cofondée en 2010 par un Américain, John V. Oyler, vétéran des biotechs, et un Chinois, Xiaodong Wang, chercheur réputé formé aux États-Unis. Spécialisée dans le cancer (10 millions de morts et 19,3 millions de nouveaux cas en 2020), elle a déjà…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 73% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujet

BeiGene, la biotech chinoise qui fait trembler le monde

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
97 commentaires
  • H. ALLSAINTS

    le

    Mais bien sûr , elle fait trembler la terre !!! Ahaha ! ???

  • Anonyme

    le

    Ne manquez pas de lire "Terres rares" de Jean Tuan chez C.L.C. Editions (sortie le 09 mars 2020). Un récit épicurien et érudit qui dévoile les menaces que la Chine fait peser sur le monde. Ecrit par un observateur attentif et sans parti-pris de la Chine. Lecture édifiante ! Disponible en librairie et via les principaux site d'internet.

  • jack Soul

    le

    il y a des pays qui cherchent et des pays qui trouvent.la France est dans la première catégorie.

À lire aussi