La croissance devrait atteindre son niveau le plus élevé en 50 ans, à 6,7 %

Ce chiffre est « beaucoup plus élevé » que ce que l’on attendait en première moitié de l’année, selon le patron de la Banque de France, interrogé sur RTL.

Source AFP

Le siège de la Banque de France à Saint-Étienne (Loire). (photo d'illustration)
Le siège de la Banque de France à Saint-Étienne (Loire). (photo d'illustration) © Rémy PERRIN / MAXPPP / PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

Temps de lecture : 1 min

La croissance en France devrait atteindre 6,7 % en 2021, son taux le plus élevé en plus de 50 ans, selon le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, interrogé sur RTL mercredi 8 décembre. La banque centrale prévoyait depuis septembre une croissance de 6,3 %, tout en évoquant ensuite la possibilité qu’elle se situe plutôt autour de 6,75 %.

La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce dernier chiffre n’est pas une prévision, « c’est juste un calcul par rapport aux acquis » des trimestres précédents, avait expliqué le directeur général de l’institution, Olivier Garnier, le 8 novembre. Le chiffre de 6,7 % est « beaucoup plus élevé » que ce que l’on attendait en première moitié de l’année et « c’est le plus haut chiffre de croissance depuis plus de 50 ans », a déclaré François Villeroy de Galhau, ajoutant que la Banque de France allait livrer ses prévisions complètes pour 2021 et les années à venir le 20 décembre.

À LIRE AUSSI Plan de relance : les « satisfecit » du comité d’évaluation à Le Maire

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (8)

  • Pierjandel

    Formidable ! Je votre Valérie Pécresse...

  • DavidHK

    Comme on oublie de dire que le pib s’est effondré en 2020, et donc que la hausse ne veut pas dire grand chose, on oublie aussi de dire qu’avant de baisser les impôts pour les soit-disant riches, on les a augmentés constamment depuis 40 ans.
    Pareil le pour le bouclier fiscal et les montants remboursés démagogiquement fuités à la presse par nos syndicats gauchistes des impôts (pléonasme), oubliant de dire le montant total d’impôts faramineux que ces gens là payaient même après le bouclier.

  • MC33

    En effet. Je suis étonné que le représentant de la banque de France, organisme habituellement sérieux et attaché à la rigueur de ses communiqués, n'ait pas précisé que le taux de croissance prévu pour 2021 est, en tout ou partie, dû à la faiblesse du niveau de référence, 2020 (sauf mention contraire, la variation de la croissance est, comme beaucoup d'indicateurs, mesurée par rapport à l'année précédente).