Selon un rapport, les très riches dont Elon Musk n'ont jamais été aussi riches

Le rapport 2022 sur les inégalités mondiales révèle que la fortune des ultra-riches a fortement augmenté depuis la pandémie. 
Selon un rapport les très riches dont Elon Musk n'ont jamais t aussi riches
Britta Pedersen-Pool/Getty Images

Le cercle fermé des super-riches composé de Jeff Bezos, Elon Musk ou encore Bill Gates a encore de long jours devant lui. D'après le rapport annuel sur l'état des inégalités dans le monde, publié ce mardi 7 décembre par World Inequity Lab, une initiative parisienne qui rassemble une centaine d'économistes issus de tous les continents, l'écart entre les riches et les pauvres s'est considérablement creusé. Si bien qu'en cinquante ans de recherches, l'hypothèse de l'homme qui valait trois milliards est devenue réalité en la personne d'Elon Musk, première fortune mondiale avec 226 milliards de dollars, précise l'AFP.

L'étude qui a été supervisée par l'économiste français Lucas Chancel avec la collaboration de Thomas Piketty, Emmanuel Saez et Gabriel Zucman, constate que la fortune des supers riches a connu une croissance exponentielle ces dernières années grâce à des patrimoines financiers. Le rapport rappelle que ces ultra-riches ne font partie que d'une infime partie de la société, mais leur patrimoine « stratosphérique » contribue à créer et à renforcer ces inégalités. En 2021, 10% des personnes les plus riches au monde détiennent plus de 52% du revenu mondial tandis que les pauvres eux ne représentent que 8,5%. 

X content

This content can also be viewed on the site it originates from.

3 600 milliards d'euros depuis la pandémie

Le constat est sans appel, les plus grosses fortunes se sont enrichies depuis la pandémie de coronavirus. « Après plus de 18 mois de Covid-19, le monde est encore plus polarisé », déclare à L'AFP, Lucas Chancel codirecteur du World Inequality Lab à l'École d'économie de Paris. Les milliardaires majoritairement américains ont amassé « plus de 3 600 milliards d'euros, ce sont 100 millions de personnes supplémentaires qui ont rejoint les rangs de l'extrême pauvreté », précise-t-il. Ce chiffre est d'autant plus édifiant, car depuis 25 ans l'extrême pauvreté était en baisse.  L'Inde et les Etats-Unis, où l'élite aisée est très influente, symbolisent les deux extrêmes de cette étude.

 Pour les économistes, la seule solution pour lutter contre ces inégalités reste la taxation des plus riches. Le document de 228 pages préconise la mise en place d'une imposition progressive du patrimoine à l'échelle mondiale, ainsi que d'un registre financier international afin d'agir contre l'évasion fiscale. Une nouvelle qui ne devrait pas ravir les milliardaires, qui sont souvent épinglés pour la gestion fiscale douteuse de leurs entreprises.