La France ne boycottera pas les jeux Olympiques d’hiver de Pékin

Les représentations diplomatiques des Etats-Unis, du Canada, de l’Australie et du Royaume-Uni seront absentes des jeux Olympiques d’hiver de Pékin en février 2022.

Les représentations diplomatiques des Etats-Unis, du Canada, de l’Australie et du Royaume-Uni seront absentes des jeux Olympiques d’hiver de Pékin en février 2022. EPN/NEWSCOM/SIPA

Quatre pays boycotteront diplomatiquement les JO pour dénoncer des atteintes aux droits de l’homme en Chine, mais pas la France. Jean-Michel Blanquer, ministre des Sports, a estimé que « le sport doit être préservé au maximum des interférences avec la politique ».

Les représentants diplomatiques français iront bien aux jeux Olympiques d’hiver de Pékin en février 2022. Invité ce jeudi 9 décembre sur le plateau de BFMTV, Jean-Michel Blanquer a assuré que la France ne prendra pas part au boycott diplomatique, contrairement aux Etats-Unis, au Canada, à l’Australie et au Royaume-Uni, qui dénoncent des atteintes aux droits de l’homme en Chine.

A lire aussi

« La France ne le fera pas », a déclaré le ministre de l’Education et des Sports, ajoutant qu’il ne ferait toutefois pas le déplacement à Pékin en février pour la compétition mais que la ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu se rendrait en Chine. Paris avait dans un premier temps indiqué qu’il « se coordonnerait » avec les autres pays de l’Union européenne sur l’attitude à adopter.

Publicité

« Le sport doit être préservé au maximum »

« Sur la Chine, la France est sans ambiguïté, a tenu à préciser le ministre. Nous avons condamné les discriminations et les persécutions sur les minorités, comme sur les Ouïghours. Je dis mon inquiétude aussi sur Peng Shuai. Nous devons être fermes et clairs. »

« Mais le sujet du boycott diplomatique est une autre histoire. La France ne le fera pas. Nous devons être attentifs sur le rapport entre le sport et la politique. Le sport doit être préservé au maximum des interférences avec la politique. Sinon, on finira par tuer l’ensemble des compétitions. »

Et de poursuivre : « Il faut condamner les violations des droits de l’homme en Chine parce qu’il y en a. Maintenant, pour les compétitions sportives, il faut avoir l’attitude adéquate et adaptée. »

La Chine condamne le boycott

La Chine a condamné ce jeudi 9 décembre la décision des quatre pays qui ont annoncé un boycott diplomatique des jeux Olympiques d’hiver de Pékin en février prochain. Les quatre pays, qui enverront des athlètes aux Jeux mais pas de responsables officiels, « paieront le prix » de leur décision, a averti devant la presse le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin.

Publicité

A lire aussi

« Le recours des Etats-Unis, de l’Australie, du Royaume-Uni et du Canada à la scène des jeux Olympiques à des fins de manipulation politique est impopulaire et revient à s’isoler soi-même. Ils paieront inévitablement le prix de ce mauvais coup », a promis le porte-parole.

« Le sport n’a rien à voir avec la politique. Les jeux Olympiques sont un grand rassemblement d’athlètes et d’amoureux des sports, pas une scène pour que les politiciens se donnent en spectacle », a-t-il conclu.

Sur le sujet Monde

Annuler