Passer au contenu

Une panne de AWS montre à quel point Internet dépend d’Amazon

Hier, une panne chez Amazon Web Services a rendu de nombreux sites et services en ligne inaccessibles. Un incident qui, une fois de plus, rappelle la dépendance du web par rapport à quelques entreprises.

Amazon est surtout connu du grand public grâce à son site de e-commerce. Mais le géant américain a de nombreuses autres activités. Et parmi celles-ci, il y a AWS ou Amazon Web Services, qui fournit des services de cloud computing à des entreprises tierces.

Amazon Web Services compte de nombreux clients importants pour ne citer qu’Engie, Airbnb, Lyft ou encore la FDA (l’agence américaine des produits alimentaires et des médicaments). Selon les données publiées par Statista, au troisième trimestre 2021, AWS contrôlait 32 % du marché des services d’infrastructure cloud, devant Microsoft Azure et de Google Cloud.

En d’autres termes, AWS a un énorme poids. Et lorsque cette filiale d’Amazon rencontre des problèmes, cela peut avoir un impact sur tous les utilisateurs d’internet du monde entier.

Une panne sur AWS rend plusieurs sites inaccessibles

Comme le rapporte le site Engadget, hier, AWS a connu une panne qui a rendus les sites de nombreux services inaccessibles, dont Associated Press, Disney+, ou encore le site d’information Vice. D’autres sites indiquent que Slack, Netflix et Coinbase (le site d’échange de cryptomonnaies le plus important aux États-Unis) seraient également tombés en panne.

De son côté, Amazon a publié une note à 18h37 (heure de France). « Nous constatons un impact sur plusieurs API AWS dans la région US-EAST-1. Ce problème affecte également certains de nos outils de surveillance et de réponse aux incidents, ce qui retarde notre capacité à fournir des mises à jour. Nous avons identifié la cause profonde et travaillons activement à la récupération », a indiqué le géant américain.

Et malheureusement, il a fallu plusieurs heures pour résoudre complètement ce problème. « Nous continuons de constater une augmentation des taux d’erreur d’API pour plusieurs services AWS dans la région US-EAST-1. La cause première de ce problème est une altération de plusieurs périphériques réseau. Nous continuons de travailler à l’atténuation et travaillons activement sur un certain nombre de mesures d’atténuation et de résolution différentes. Bien que nous ayons observé quelques premiers signes de rétablissement, nous n’avons pas d’ETA pour un rétablissement complet », lisait-on sur une nouvelle note publiée trois heures plus tard.

Des sociétés essentielles au bon fonctionnement du web que vous ne connaissiez pas forcément

En tout cas, une fois de plus, cet incident nous rappelle que le bon fonctionnement du web repose sur une poignée d’entreprises. Et lorsque ces entreprises ont des problèmes, cela cause d’importantes perturbations.

Au mois de juillet, une panne chez Akamai a rendu de nombreux sites web inaccessibles. Celle-ci était causée par un bug déclenché par une mise à jour. La même entreprise avait déjà causé une panne géante sur internet au mois de juin. Tandis qu’une autre panne, également en juin 2021, avait été provoquée par la société Fastly.

En France, au mois de mars, il y avait également eu l’incendie d’un site d’OVH Cloud, l’un des principaux hébergeurs de l’Hexagone, à Strasbourg. Cela a rendu des millions de sites web inaccessibles, et certains auraient même perdu leurs données définitivement. Mais la société est tout de même entrée en bourse au mois d’octobre.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *