1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : les pharmaciens autorisés à ouvrir le dimanche pour vacciner
2 min de lecture

Coronavirus : les pharmaciens autorisés à ouvrir le dimanche pour vacciner

Les pharmaciens seront désormais autorisés à ouvrir le dimanche, afin de pouvoir vacciner contre le Covid-19, a annoncé Olivier Véran, ministre de la Santé, ce jeudi 9 décembre.

Une injection du vaccin contre le coronavirus (illustration)
Une injection du vaccin contre le coronavirus (illustration)
Crédit : SEBASTIEN SALOM GOMIS/SIPA
Charlotte Diry & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les pharmaciens "qui le souhaitent" pourront ouvrir désormais tous les dimanches sur les mois de décembre et janvier pour vacciner contre le Covid-19, a annoncé ce jeudi 9 décembre, le ministre de la Santé, Olivier Véran. 

"La France est un des pays au monde qui vaccine le plus en vaccination de rappel au quotidien, hier plus de 650.000 Français ont reçu une injection de rappel", a-t-il déclaré sur France 2 ajoutant qu'il faut "aller plus vite, plus fort, il y a urgence".  

"Nous multiplions le nombre de centres qui peuvent vacciner : les libéraux, les pharmaciens, les médecins, kinés, sages-femmes infirmiers qui peuvent vacciner en ville reçoivent cette semaine plus de 4 millions de doses de vaccins à ARN messager", a affirmé Olivier Véran. 

"Pour simplifier et amplifier cette campagne de rappel", le ministre de la Santé a indiqué signer un "arrêté" qui "va autoriser et inciter les pharmaciens qui le peuvent et le souhaitent à ouvrir désormais tous les dimanches sans limitation sur les mois de décembre et janvier". 

Aller plus vite, plus fort, il y a urgence

Olivier Véran, ministre de la Santé
À lire aussi

Alors que l'épidémie continue de flamber, la France a enregistré mercredi 8 décembre, un nombre record de contaminations comptabilisées en 24 heures, qui est de 72.000 selon Olivier Véran. "Nous n'avions pas connu ça depuis le début de la pandémie", a-t-il souligné. Le précédent record, environ 70.000, datait de début novembre 2020. 

Selon le ministre, le pic de contaminations de cette 5e vague pourrait être atteint "d'ici à la fin du mois" si les Français appliquent un "respect strict des gestes barrières" et limitent les rassemblements. "Nous constatons un ralentissement de la croissance épidémique : nous étions à  plus 60% de cas en une semaine, ensuite plus 40%, désormais c'est entre plus 25 et plus 30%", a-t-il dit, en appelant les Français à "multiplier les efforts du quotidien". 

"Nous n'avons pas besoin d'imposer de restrictions, puisque les Français savent comment se prémunir du virus : c'est l'apéritif entre amis qu'on va annuler même si c'est la période de fin d'année, ce sont les apéritifs d'entreprise, ces moments de convivialité, des moments de relâchement, où on enlève le masque trop facilement parce qu'on se sent à l'abri", a-t-il ajouté. Selon lui, le respect de ces mesures a déjà eu un "effet de freinage" qu'il faut "amplifier".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte