Voilà un sondage qui n’a pas manqué de réjouir Jair Bolsonaro. Le président brésilien, dont la popularité est en berne dans son pays, a été désigné “personnalité de l’année” par une enquête du Time publiée le mardi 8 décembre. Depuis 1998, le magazine américain interroge ses lecteurs sur la personne qu’ils considèrent comme la plus influente, “pour le meilleur ou pour le pire”. Une enquête en ligne qui est en fait ouverte à tous les internautes. Pour cette édition, 9 millions de votes ont été enregistrés, et le dirigeant d’extrême droite a remporté 24 % des voix, loin devant l’ex-président américain Donald Trump, arrivé deuxième avec 9 % des voix.

Bien que le magazine le qualifie de “leader controversé”, rappelant notamment que la commission d’enquête du Sénat brésilien sur la gestion gouvernementale de la pandémie a accusé Jair Bolsonaro de plusieurs crimes, le principal intéressé a partagé le résultat sur Twitter, où il a remercié ses électeurs et félicité son ancien homologue américain. “Nous espérons que le magazine Time nous attribuera de fait le titre, respectant le résultat des élections”, a-t-il ajouté.

Une référence du président brésilien au fameux choix éditorial du titre, qui nomme depuis 1927 sa propre personnalité la plus influente de l’année, affichée en couverture, et qui doit désigner celle de 2021 le 13 décembre prochain.

Or, rappelle Deutsche Welle Brasil,le résultat du vote populaire n’a aucune influence sur le choix des éditeurs du magazine” et sert surtout à “générer du trafic” sur son site Internet.

Mobilisation des partisans du président brésilien

Il n’est d’ailleurs “pas inhabituel” que l’enquête en ligne soit “instrumentalisée par les soutiens de figures controversées ou déformée par des groupes organisés de trolls”, explique le site, qui rappelle notamment que le dictateur nord-coréen Kim Jong-un avait remporté le sondage en 2012, une victoire qui serait due à des usagers du forum anonyme 4chan ayant voulu “troller” le magazine Time.

Dans le cas de Jair Bolsonaro, Folha de São Paulo souligne une “forte mobilisation de [ses] partisans sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie”, qui “appelaient à voter en faveur du mandataire et qui soulignaient la facilité” d’usage du système de vote. Dans des groupes de messagerie suivis par le quotidien, “de nombreux [membres] ont admis avoir voté plusieurs fois”.

Le portail d’information Uol relate aussi une importante “mobilisation” des “conservateurs brésiliens” et rappelle que “le président avait lui-même appelé au vote”, à la fin de novembre, lors de son traditionnel direct hebdomadaire sur les réseaux sociaux.

De quoi faire dire à un éditorialiste du site Metrópoles que ce titre de “personnalité de l’année” est “une victoire trompeuse” pour le dirigeant d’extrême droite. “Pour ceux qui pensent qu’il s’agit d’un hommage au président, le magazine ne laisse aucun doute”, ironise-t-il, avant d’ajouter : “L’élection de Bolsonaro s’est déroulée dans le monde virtuel, où il profite d’un soutien qui paraît bien plus important que dans la vie réelle.”