VIDÉO. Stockholm : « Un mur de la gentillesse » pour aider les gens dans le besoin

    Après l’Inde et le Pakistan, la capitale suédoise a installé « The wall of kindness » en décembre 2020. Une initiative qui ravit les habitants.

      C’est un mur qui porte bien son nom : Le mur de la gentillesse. Il se trouve en plein cœur de Stockholm. Et sur ce mur installé en pleine rue, on trouve de tout. Vêtements pour bébés, chaussures, gants, bonnets, écharpes, manteaux, costumes… Ida, directrice de l’agence immobilière qui s’en occupe, se rappelle qu’il y avait même une poussette garée devant ces derniers jours : « elle aussi est partie », se réjouit la Suédoise. Comme il est inscrit sur le panneau, le concept est très simple, il suffit de « prendre un manteau si tu en as besoin ou d’en donner un si tu en as en trop ». Dans le balai des passants, certains s’arrêtent par curiosité, d’autres pour déposer un costume resté au placard ou venir s’armer d’un manteau bien chaud pour l’hiver. Car cette semaine, il a fait -15 °C à Stockholm. Alors être bien équipé, c’est vital. « On m’a donné un manteau mais celui-ci n’est pas chaud », explique Eva qui vit dans un centre d’hébergement d’urgence avant de retourner à son shopping, gratuit.



      Cette initiative solidaire a réellement trouvé son public ici. « Tous les jours, il y a de nouvelles choses et tous les jours ça se vide », s’enchante Ida. Si bien, qu’elle songerait presque à installer un miroir devant le mur car « parfois, on voit des personnes qui sont sûrement SDF venir avec leur chariot et faire des essayages, se tourner sur elles-mêmes et regarder si ça leur va », raconte-t-elle. Au même moment, Iran se faufile pour déposer une paire de gants dans une des boîtes, « j’ai déposé un manteau hier. Il n’est plus là, super ! Ça veut dire que quelqu’un l’utilise », s’exclame-t-elle, tout sourire. Cette idée est née en Iran en 2015 et a commencé à s’exporter partout à travers le monde. En tout cas, à chaque hiver, un mur de la gentillesse fleurira à Stockholm, promet Ida.