Viols, sévices, humiliations : l’effroyable système de torture dans les prisons russes

Une image extraite d’une vidéo filmée dans une cellule disciplinaire de la colonie correctionnelle du Kamtchatka (IK-6).

Une image extraite d’une vidéo filmée dans une cellule disciplinaire de la colonie correctionnelle du Kamtchatka (IK-6). GULAGU.NET

Décryptage  Le « Bureau M » des services secrets du Kremlin a mis en place un vaste système pour infliger de terribles sévices à certains détenus. Des supplices révélés par plusieurs lanceurs d’alerte.

Le black-out sur l’enfer carcéral russe a longtemps été total. Mais, depuis les révélations très récentes d’anciens détenus, l’indignation est universelle. Un mystérieux « Bureau M » des services secrets du Kremlin a organisé un vaste système clandestin de tortures dans les prisons russes. Les lanceurs d’alerte décrivent, preuves à l’appui, une structure de supplices qui opérait dans l’ombre.

Publicité

Cette direction « M », sans doute la plus puissante et politique du FSB − les redoutables services de contre-espionnage russes, héritiers du sinistre KGB soviétique −, a été créée en 2000, juste après l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, lui-même ex-lieutenant-colonel du KGB.

Particulièrement opaque au sein de services secrets déjà très hermétiques, le Bureau M a des allures d’impitoyable police politique. Sous couvert de « lutte contre la c…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3 € pour 3 mois

Exclu : 1€
pour 3 mois

Sur le sujet Monde

Sujets associés à l'article

Annuler