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Nigerian Naval officers walk past recently acquired warships, boats and locally built Seaward Defence Boat inducted into naval fleet at the naval dockyard in Lagos, on December 9, 2021. Nigerian President Mohammadu Buhari has inaugurated and inducted to the naval fleet recently acquired warship and Seaward Defence Boat built locally by naval engineers to boost the Navy’s efforts in the fight against maritime crimes in the Gulf of Guinea region.  (Photo by PIUS UTOMI EKPEI / AFP)
PIUS UTOMI EKPEI / AFP

Le golfe de Guinée, mer de tous les dangers et royaume de la piraterie mondiale

Par , et
Publié le 12 décembre 2021 à 15h44, modifié le 12 décembre 2021 à 15h44

Temps de Lecture 1 min.

La « zone maritime la plus dangereuse au monde ». C’est ainsi qu’est qualifié le golfe de Guinée par le centre français du Maritime Information Cooperation & Awareness (MICA Center), chargé depuis 2016 d’analyser la situation sécuritaire maritime mondiale. Point névralgique du commerce maritime international, recelant plus de 7 % des réserves mondiales offshore d’hydrocarbures, cette zone allant du Ghana à la Guinée équatoriale est aujourd’hui la région la plus frappée par la piraterie.

En 2020, un tiers des attaques de ce type et plus de 95 % des 135 enlèvements de marins enregistrés se sont produits dans cette région vaste comme la Méditerranée, selon le Bureau maritime international, une entité rattachée à la Chambre de commerce internationale.

Golfe de Guinée

Nigeria
Bénin
Ghana
Côte D'ivoire
Cameroun
Gabon
Ile d’Annobon
(Guinée éQ.)
Congo
Angola
Togo
Sao Tomé
et Principe
Guinée
équatoriale
Yaoundé
Malabo
Libreville
Luanda
Abuja
Accra
Yamoussoukro
Sao Tomé
Lomé
Porto-Novo
Lagos
Cotonou
Douala
Port-Gentil
Cabinda
Pointe-Noire
Abidjan
Port-Harcourt
Golfe
de Guinée
Eaux internationales

Dans le golfe de Guinée, riche en ressources...

Gisements de pétrole et de gaz
Principales zones de pêche
Port commercial
Zone économique exclusive (limite des 200 milles nautiques)
Frontière maritime ayant fait l’objet d’un accord bilatéral

... la piraterie et les trafics prolifèrent

Actes de piraterie ou de brigandage

en 2020
en 2021
Principales routes du trafic de cocaïne

Cartographie Le Monde : Francesca Fattori, Delphine Papin et Riccardo Pravettoni

Sources : « Piraterie et brigandage maritimes dans le monde. Bilan annuel 2020 », MICA Center, 2021 ; Bureau maritime international ; Rhipto ; D. Papin, B. Tertrais, Atlas des frontières (Les Arènes, 2020) ; Office of Naval Intelligence

La même année, le MICA center y a recensé 375 actes illicites en mer : soit des actes de piraterie perpétrés dans les eaux internationales soit des actes de brigandage commis dans les eaux sous souveraineté étatique (mer territoriale, zone économique exclusive).

Prises de navire, enlèvements d’équipage contre rançon, vols de cargaison : les actes de piraterie sont souvent commis par des groupes nigérians, de mieux en mieux organisés. Cette « professionnalisation » de la piraterie va de pair avec un éloignement des côtes, selon l’ONG norvégienne Rhipto, qui note que les attaques se multiplient dans les eaux internationales.

En conséquence, les assureurs ont élargi, en avril 2021, la zone considérée comme exposée aux risques de guerre et de terrorisme, contraignant ainsi les armateurs à verser des primes plus élevées pour transiter par le golfe de Guinée. Mécontents, ces derniers réclament une intervention internationale pour lutter contre la piraterie, sur le modèle de l’opération Atalante, active dans le golfe d’Aden. Cette mission militaire et diplomatique initiée par la France et mise en œuvre par l’Union européenne fin 2008 a permis de faire disparaître la piraterie en une dizaine d’années.

Evolution de la piraterie dans le Golfe de Guinée

Acte de piraterie ou de brigandage répertorié

Distance de la côte, en milles nautiques (M)

2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021

Années 2000 - La piraterie se limite au delta du Niger, où se concentre l’exploitation pétrolière. Des groupes criminels ciblent les pétroliers pour revendre le brut au marché noir.

En 2008 - La production de pétrole explose dans la région. Les attaques de pirates suivent la même progression.

En 2011 et 2012 - La piraterie prend une dimension régionale. Les Etats riverains définissent un code de conduite relatif à la répression des activités maritimes illicites. Signé à Yaoundé, en 2013, cet accord est dépourvu de moyens d’action efficaces.

2020 -Les pirates se professionnalisent et agissent de plus en plus loin des côtes. Ils attaquent de plus gros navires, kidnappent des membres d’équipage contre rançon, voire se servent des bateaux détournés pour en attaquer de nouveaux.

Cliquez sur les dates

Dans le gofle de Guinée, La coopération régionale est rendue complexe par les tensions entre Etats riverains. En mars, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Italie et le Nigeria ont organisé des exercices militaires conjoints. En octobre, un dispositif de « présence maritime coordonnée », réunissant la France et l’Italie, a été installé pour la première fois dans le golfe de Guinée. Le même mois, une mission de surveillance de six mois a été lancée par le Danemark ; Maersk, premier transporteur maritime mondial, étant une société danoise.

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