En direct
A suivre

Paris : des riverains protestent contre un cône en bois destiné à remplacer le sapin de Noël

Le «sapin» de Noël de la mairie du 12e arrondissement de paris est au cœur d'une polémique. Ce cône en bois, qui a remplacé l'arbre traditionnel, ne convainc pas et des riverains ont tenu à le faire savoir.

Mécontents de l'alternative écologique mais moins esthétique proposée par l'édile en guise de sapin de Noël, des habitants ont acheté leur propre sapin en pot, avant de le décorer au côté de passants réunis devant la mairie.

LA MAIRIE PERSISTE ET SIGNE

Ces silhouettes d'arbres construits en bois de récupération ne remplacent décidément pas un vrai sapin, disent-ils. «On voulait que les enfants aient des paillettes dans les yeux, pas des palettes», a expliqué un des manifestants. La mairie, pourtant, n'en démord pas. Elle prévoit même de remplacer tous les sapins coupés présents dans l'espace public d'ici à 2026.

«Noël est avant tout une fête solidaire, synonyme de retrouvailles, de convivialité et de chaleur. Il est possible de la célébrer pleinement tout en respectant l'environnement. C'est la voie que veut tracer la mairie du 12e arrondissement, en utilisant notamment des alternatives durables aux sapins coupés dans l’espace public», a-t-elle justifié dans un communiqué.

Ce véritable sapin ne devrait pas rester là très longtemps. La mairie a indiqué vouloir le replanter dans le bois de Vincennes dès la fin du week-end. Les installations en bois, en revanche, devraient être réutilisées l'année prochaine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités