L'ultime Airbus A380 dessine un coeur dans le ciel pour son dernier vol d'essai

Loading...
Temps de lecture
Par Belga

L'ultime Airbus A380 construit, le numéro de série MSN 272, a effectué dimanche son dernier vol d'essai au départ de l'usine de Hambourg (nord de l'Allemagne) avant sa livraison à la compagnie Emirates en dessinant un coeur dans le ciel allemand, a indiqué le site Flightradar24.

Cet avion, assemblé à Toulouse (sud-ouest de la France), avait quitté l'usine de l'avionneur européen le 17 mars dernier pour rejoindre Hambourg en vue des finitions (peinture et aménagement intérieur) avant sa livraison à Emirates, basée à Dubaï, d'ici la fin de l'année ou début 2022.

Le plus gros avion de ligne de l'histoire

Cette livraison marquera la fin de la production du plus gros avion de ligne de l'histoire.

L'A380, dont Airbus a annoncé en février 2019 la fin de la production, était le vaisseau amiral de l'avionneur européen, pensé comme le successeur du mythique 747 du rival américain Boeing. Mais le "Super Jumbo" a vu son succès commercial entravé par l'arrivée d'appareils long-courrier plus petits mais plus rentables.


►►► À lire aussi : Airbus va fabriquer une sonde pour analyser des exoplanètes


Plus grand qu'un 747, l'A380, entré en service en 2007, peut emporter de 575 à 850 passagers, grâce aux 550 m2 de sa cabine. Il emporte 320.000 litres de carburant, soit jusqu'à 578 tonnes au décollage au total. Son rayon d'action peut atteindre 15.200 kilomètres. Il représente le plus faible taux d'émission de CO2 par passager et par kilomètre.

Airbus a produit au total 251 A380, dont près de la moitié (123 exemplaires) ont été achetés par la seule compagnie Emirates. 

 

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous