Passer au contenu

Mare latinu : Découverte à Aleria , une voie de 3,5 km creusée par les Étrusques au VIe siècle av. J.-C.

À retrouver dans l'émission
Mare latinu
Du lundi au vendredi à 7h10 et 12h10
Par

Les Étrusques ou "peuple des Tyrrhéniens", nous révèlent leurs mystères en Corse, une véritable nécropole, et cette découverte , une voie de circulation entre le vieux village d' Aleria et l'étang d'Urbinu.

Une voie de 3,5 km sur 12 mètres de largeur entre Aleria et Urbino
Une voie de 3,5 km sur 12 mètres de largeur entre Aleria et Urbino - J.-M. Bontempi miniistère de la culture.

La cité antique d’Alalia, avec les efforts conjugués des services de la Drac, de l’Inrap et du patrimoine de la CdC, nous livre encore cette année de nouvelles trouvailles. 

  • -Parmi les sépultures mises au jour, a été découverte une tombe « à chambre » et couloir d’accès, d’un type « monumental » comme celle de Lamajone. Cette tombe d’un personnage probablement issu de l’élite ouvre une nouvelle page d’histoire de l’île. (DRAC)

Au-delà des tombes qui révèlent de véritables trésors bien protégés d’éventuels pilleurs, le dernier intérêt inattendu de la zone provient de cette longue voie. Il ne s’agit pas d’une voie comme on peut l’imaginer de la période romaine, c’est-à-dire recouverte de dalles, mais par sa taille elle est néanmoins imposante. 

La voie dégagée sur une dizaine de mètres
La voie dégagée sur une dizaine de mètres - Drac

Federica Sacchetti est responsable de l’opération (Ingénieur de Recherche Ministère de la Culture – DRAC PACA) :

_"__Cette voie est ce qui m’intéresse davantage personnellement au-delà du nouveau secteur de nécropoles qui a été utilisé dès le IVème siècle av J-C_ et qui sera encore utilisé par les romains jusqu’au IIème siècle. Il s’agit d’une large voie qui fait entre 6 et 12 mètres de largeur, et qui est constitué par un chemin en creux. Dans cette voie on peut reconnaitre les ornières des passages de chars et dans ces ornières sont piégés des tessons de céramiques ce qui nous permet de dater l’utilisation de la voie dès l’époque étrusque donc dès le VI siècle av J-C. Actuellement nous avons dégagé la voie sur une dizaine de mètres mais nous avons pu la suivre grâce à certains procédés sur 3,5 km. Cette voie relie le secteur du vieux village d’Aleria à l’étang d’Urbinu plus au sud." 

Federica Sacchetti et son équipe de fouille.
Federica Sacchetti et son équipe de fouille. - Drac
des céramiques du VIe siécle av J-C
des céramiques du VIe siécle av J-C - drac

Épisodes

Tous les épisodes

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min

Les plus écoutés de France Bleu RCFM

1
2
3

undefined