Accident grave à Paris : «Aucune défaillance technique», assure Tesla

Si l’on en croit le constructeur de véhicules électriques Tesla, ce n’est pas un problème technique qui est à l’origine de l’effroyable accident qui a fait 20 blessés, dont trois avec un pronostic vital engagé, samedi soir dans le XIIIe arrondissement de Paris.

Paris (XIIIe), à l'angle de la rue de Tolbiac et de l'avenue d'Ivry, ce samedi soir. Une Tesla conduite par un chauffeur de taxi est entrée en collision avec un cycliste et un autre véhicule. La défaillance technique semble écartée pour le moment. DR
Paris (XIIIe), à l'angle de la rue de Tolbiac et de l'avenue d'Ivry, ce samedi soir. Une Tesla conduite par un chauffeur de taxi est entrée en collision avec un cycliste et un autre véhicule. La défaillance technique semble écartée pour le moment. DR

    Le terrible accident de la route survenu samedi soir à Paris XIIIe serait d’origine… humaine. En tout cas, ce lundi, le constructeur automobile Tesla nous a assuré « qu’aucune défaillance technique » n’avait été relevée sur la voiture qui a percuté un cycliste et un autre véhicule à l’angle de la rue de Tolbiac et de l’avenue de Choisy. Des collisions au bilan très lourd : sept personnes en urgence absolue, dont trois avec un pronostic vital engagé, et 13 autres en urgence relative.

    La Tesla Model 3, voiture électrique le plus vendue en France depuis le début de l’année, conduite par un chauffeur de taxi a en effet percuté également un feu rouge et un container, dispersant des bris de verre sur des passants.

    VIDÉO. Paris : un chauffeur en Tesla perd le contrôle de son taxi, 15 blessés

    La piste d’une défaillance technique avait bien été avancée. Selon les premières déclarations, un problème d’embrayage avait été évoqué. Sauf qu’il n’y a pas d’embrayage sur la Tesla. Le maire (DVG) Jérôme Coumet, qui s’était rendu sur place, avait, lui, entendu parler de l’accélérateur « resté coincé ». D’où la vitesse « de plus de 100 km/h ». Mais ce n’était que les « premiers » éléments recueillis, relativisait-il.

    Les données ont été analysées informatiquement

    Sans avoir pu examiner le véhicule mis à l’index, le constructeur a pu néanmoins effectuer une « analyse initiale des données » permettant d’affirmer que la Tesla conduite par le chauffeur de taxi n’a eu aucun problème. Et de préciser qu’il se tient « à la disposition des tiers autorisés pour leur fournir les données complémentaires. »

    Difficile ce lundi d’avoir un bilan actualisé des blessés. Le service du traitement judiciaire des accidents a été saisi par le parquet de Paris pour mener toutes les investigations.